SUCCÈS PUBLIC POUR L’ARCHÉOLOGIE VIVANTE
Les Journées Européennes de l’Archéologie organisées le week-end dernier par le Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville de Vaison-la-Romaine, en partenariat avec I’Inrap, l’association Arama et le Service Départemental d’Archéologie de Vaucluse, ont tenu leurs promesses.
Les bacs de fouilles destinés à initier les enfants au travail pratique des archéologues, ainsi que les ateliers numismatique, archéo-anthropologie et archéo-zoologie ont connu une belle affluence.
À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie et devant un public connaisseur, l’archéologue Jean-Marc Mignon, du service archéologique départemental a synthétisé dans sa conférence donnée à l’Espace culturel les dernières découvertes archéologiques en lien avec les travaux de voirie qui ont été réalisés à Vaison-la-Romaine entre 2018 et 2025.
Ce travail est un travail d’équipe sur le long temps. Jean-Marc Mignon n’a pas manqué de montrer comment les traces archéologiques exhumées forment une sorte de puzzle à reconstituer, en tenant compte des découvertes qui se sont succédé depuis le début du 20e siècle, et qui, à chaque étape de fouille, ont confirmé, infirmé, ou enrichi les hypothèses scientifiques élaborées antérieurement.
Le bac de fouille (Communication Vaison)
Pour ce qui est de la période 2018-2025, les découvertes se sont situées dans une première phase sur l’avenue du Général-de-Gaulle, le cours Taulignan, la rue Paul Buffaven. En phase 2, ce sont le cours Taulignan, la rue du maquis, la rue Louis-Barbery (2021-2022) et en phase 3 la rue Jean Jaurès, l’avenue Jules Ferry et le quai Pasteur qui ont été concernés.
Ce sont surtout des rues dallées, des égouts et des fragments de murs qui ont été mis à jour et qui ont permis de réactualiser le plan de Vaison à l’époque romaine, de restituer avec précision le forum, de penser qu’il existait non loin du théâtre antique un petit amphithéâtre.
On peut dire que ces Journées Européennes de l’Archéologie à Vaison-la-Romaine ont rencontré un franc succès, attirant 842 visiteurs, soit une hausse de 11 % par rapport à l’édition 2024.