LE VAUCLUSE VU PAR LE SÉNATEUR DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE VAUCLUSE VU PAR LE SÉNATEUR DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Beaumont-du-Ventoux
20 mai 2024 - 08:32
0 commentaires

de G à D : Les sénateurs A. MILON, JM. ARNAUD, JB. BLANC et le maire de Beaumont du Ventoux A. BREMOND

Jeudi, le maire, Alain Brémond, accompagné des Sénateurs vauclusiens Jean-Baptiste Blanc et Alain Milon, ont reçu la visite du Sénateur des Alpes de Haute Provence, Jean-Michel Arnaud.

 Après une visite sur la station du Mont Sereiin, ils ont fini en mairie où les attendaient Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe et du PNR Ventoux (Parc Naturel Régional) et Vice présidente de la Région Sud, de Myriam Silem, conseillère départementale de Pernes-les-Fontaines, Dominique Bodon, maire honoraire de Malaucène, Ken Reyna, directeur du PNR, Jean-Pierre Ranchon, président des communes forestières ainsi que des maires ou leurs représentants (Caromb, Flassan, Lafare, La Roque Alric, Monieux, Saint Didier, Saint Hippolyte le Graveron, Saint Léger du Ventoux, Saint Martin de Castillon, Saint Pierre de Vassols, Savoillans, Suzette, Vacqueyras, Venasque).

Après le discours d’accueil du Sénateur Jean-Baptiste Blanc qui notifiait que le Vaucluse comptait 29 communes classées « Montagne », c‘est le Sénateur Jean-Michel Arnaud qui a pris la parole pendant deux heures, revenant sur la loi montagne existant depuis 1985 et soulignant qu’il était difficile de gérer nos territoires, « On reste sur notre faim et quel que soit le territoire, on a les mêmes difficultés ».

Et de poursuivre sur la gestion des stations, lançant un appel à un ressourcement , d’avoir davantage de pouvoir de faire ce que l’on aimerait, d’avoir un préfet avec une véritable autorité, de renforcer le rôle des Comités de massifs, de travailler aux renforcements de coordination, soulignant que les Alpes françaises seront candidates pour les J.O. de 2030. Il faut s’organiser de manière constructive ».

Le Sénateur Arnaud continuait en parlant du loup : « C’est une espèce protégée mais il faut qu’on puisse prélever avec des armes à vision nocturne, il faut aussi faciliter le statut des éleveurs et chasseurs et former les bergers en altitude ».

Il enchaînait ensuite sur l’eau, les énergies renouvelables, le SRADDET ( Schéma Régional d’Aménagement, de développement durable et d’Egalité des territoires) , de la CLECT (Commission locale d’Evaluation des Charges Transférées), les décisions communautaires prises par les seuls présidents, ce à quoi, Jacqueline Bouyac lui précisait que ce n’était pas le cas à la CoVe, où chaque lundi elle réunit ses vice présidents et que les décisions sont prises ensemble !!!

Des sujets que le Sénateur Arnaud maîtrise parfaitement, surtout pour son département et peut-être pas forcément pour le Vaucluse.

Plusieurs autres interlocuteurs sont intervenus pour des échanges divers.

La réunion s'est terminée autour d'un buffet dînatoire.

 

X