DES BÉNÉVOLES FORMÉS AUX PREMIERS SECOURS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES BÉNÉVOLES FORMÉS AUX PREMIERS SECOURS

Vaison-la-Romaine
21 janvier 2024 - 11:12
0 commentaires

La municipalité a récemment innové dans son soutien aux associations locales en proposant une formation spéciale en premiers secours, ciblant plus particulièrement les associations sportives. Cette initiative, s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de la Ville pour renforcer les compétences des bénévoles. Elle renouvelle l’opération.

Les formations habituelles proposées par les communes couvrent un large éventail de compétences essentielles pour les associations : de la recherche de bénévoles, à la gestion financière et la maîtrise de la communication. Toutefois, la formation aux gestes des premiers secours se distingue par son importance surtout dans le contexte sportif où les accidents peuvent survenir.

La première session de cette formation, qui s’est déroulée à Vaison-la-Romaine, a vu neuf participants obtenir leur « certificat de compétences de citoyen en sécurité civile ». Les associations de football, de rugby, d’autodéfense, de randonnée, de cyclisme, de course à pied, de gymnastique volontaire se sont senties concernées par cette journée de formation, tenue en décembre, qui a porté sur l’unité d’enseignement « prévention et secours de niveau 1 ». Cette session pratique était assurée par les bénévoles du Comité communal des feux de forêt (CCFF) sous la direction de Roger Pascal, un sapeur-pompier à la retraite et ancien responsable du centre de secours local. Les diplômes ont été remis mercredi dernier aux lauréats, en présence de Dany Manin, adjointe au maire.

D’ores et déjà, une deuxième session est prévue pour le 24 février 2024. Les responsables d’associations intéressés sont invités à prendre contact avec le service municipal de la vie associative pour s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes tous les jeudis de 9 heures à 12 heures à la Maison des associations et du bénévolat, située au 8 quai de Verdun. Les intéressés peuvent également obtenir plus d’informations en appelant au 04 90 36 50 40.

 

Victor Ducrest

X