Article précédent
CARNET

LE « LA », UNE ARME DE DESTRUCTION ?

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LE « LA », UNE ARME DE DESTRUCTION ?

Vaison-la-Romaine
26 octobre 2023 - 16:00
0 commentaires

Claude Poletti et Bruno Alberro présenteront leurs recherches sur la fréquence de la note « la ».

Claude Poletti s’est engagé, avec quelques scientifiques et médecins, dans une étude approfondie sur les répercussions physiologiques et psychologiques de la fréquence 440 Hz, celle du « la ». Cette fréquence a varié au cours des siècles, dans une augmentation régulière. La fréquence actuelle a été proposée en 1936 et acceptée officiellement en 1955. Il présentera le résultat de ses travaux au cours d’une conférence intitulée : « La fréquence de LA ».

La conférence est organisée par les éditions « L’art dit », partenariat avec Les Amis de l’Église de la Cité Médiévale (AECM), la Librairie Montfort, et le Lions Club International Vaison-Ventoux.

Les intervenants

Claude Poletti, organiste, a été directeur artistique du Chœur européen de Provence. Depuis plusieurs années, il a engagé une recherche sur l’évolution de la fréquence du la, aujourd’hui étalonné à 440 hertz, mais qui ne l’a pas toujours été.

Bruno Alberro a été journaliste après une carrière dans l’armée de l’air. Il est également l’auteur de plusieurs romans, et passionné de musique. Il est le créateur et aujourd’hui directeur de rédaction de la revue en ligne Ventoux Opéra.

Conférence le 27 octobre 2023 à 18 heures, cathédrale de la Haute Ville. Entrée libre.

Article précédent
CARNET
X