COMMÉMORATION DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE
Samedi prochain à 18h au monument aux morts du site de la Villasse sera célébré le 79ème anniversaire de la libération de la ville de Vaison la Romaine.
Les vaisonnais et vaisonnaises restent très attachés à cette date du 26 août 1944, qui voyait une page importante de l'histoire de la ville s'ouvrir, avec l'arrivée en fin de matinée, par le pont romain, d'un convoi américain et les 250 hommes de la 1ère compagnie du maquis vasio entrant dans la ville libérée. Comme nous nous l'a rappelé Jean-François Périlhou "Il a fallu en déployer du courage pour refuser la fatalité, pour combattre, pour cacher des gens recherchés... Le courage et la résistance ont aussi résidé dans nombre d'actions quotidiennes : se taire, aider, transmettre un message... Je souhaite associer toutes les personnes et familles qui ont fait l'après-guerre de notre commune et conduit celle-ci à ce qu'elle est aujourd'hui. Désormais, pèse sur les épaules de chacun, l'immense responsabilité d'entretenir ce souvenir, symbole de notre liberté actuelle."
Les maquisards sur le Pont Romain :
Pour Monique Nury- Bardey, ancienne présidente départemental des orphelins de guerre et dont le père maquisard, est mort à la grotte de Creste en combattant les forces allemandes, il ne faudra jamais oublier ces dernières heures avant la libération et ce moment où "le Pont antique a vu un incroyable défilé de maquisards à motos, puis les jeeps et les troupes et Il ne faut jamais oublier ce long tissu d'actes de courage avec une mention particulière pour les agriculteurs qui ont tant aidé les maquisards".
La municipalité, l'association des "Amis du Maquis Vasio", les anciens combattants, le Souvenir français invitent la population à s'associer à cette importante commémoration d'une page de l'histoire, afin qu'elle ne soit jamais oubliée.