FÊTE DU DIAMANT NOIR SAMEDI
L’association « Le diamant noir du Vaucluse » organise samedi à Vaison-la-Romaine la première journée consacrée à la truffe.
L’espace culturel accueillera samedi 11 février la première édition de la Fête du Diamant noir, une manifestation consacrée à la truffe.
Pour cette première, si ka truffe sera en haut de l’affiche, l’huile d’olive tiendra largement sa place, avec trois moulins participants.
Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de cavage, par des trufficulteurs et leur chien. Pour mieux connaître ce champignon et l’huile d’olive, cinq conférences sont au programme de la journée. Pour le déjeuner, il sera proposé des brouillades de truffes fraîches.
Philippe Durand, photographe, exposera son travail sous le titre « Les truffières du Diamant noir ».
L’association organisatrice de la manifestation, « Le diamant noir du Vaucluse », est une réunion de sept trufficulteurs engagés pour la promotion du « meilleur de la truffe noire, la tuber melanosporum ». Elle affirme que le Vaucluse est le premier département producteur de truffes.
Pour la récolte 2022-2023, la récolte s’annonce catastrophique. « Je pense qu'on sera à moins 60 % de la production en volume à la fin de la saison », a dit Hervé Jardin, le président du syndicat truffe noire Tricastin-Pays de Grignan-Enclave des Papes (dans le sud de la Drôme) et administrateur à la Fédération française des trufficulteurs (FFT). Cette situation est due, selon les professionnels, au manque de pluie cet été et à leur excès entre septembre et décembre. En 2021, 40 tonnes de truffes noires ont été produites en France
Samedi 11 février. De 9 h 20 à 18 h. Entrée libre et gratuite. Espace culturel. Place François Cevert. Vaison-la-Romaine.