Article précédent
FÊTE DU DIAMANT NOIR SAMEDI
Article suivant
ENQUÊTE PUBLIQUE

LE COURS TAULIGNAN LIVRE LES SECRETS DE SON SOUS-SOL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE COURS TAULIGNAN LIVRE LES SECRETS DE SON SOUS-SOL

Vaison-la-Romaine
09 février 2023 - 11:38
0 commentaires

Jean-Marc Mignon et Antoine Abou, président de l'Université pour tous

Après trois ans de travaux et 500 m de tranchées ouvertes dans le cours Taulignan et ses abords, les archéologues voient enfin plus clair sur l’organisation de la partie orientale de l’antique Vaison.

C’est le charismatique Jean Marc Mignon, invité par l’Université pour tous mardi dernier, qui a livré, à l’espace culturel, les résultats des découvertes réalisées au fil des travaux. Un public nombreux et concerné était présent.

« Nous n’avons rien trouvé de spectaculaire, seulement des bribes qui peuvent paraître insignifiantes, mais qui prennent toute leur importance une fois répertoriées et cartographiées s » explique l’archéologue.

Lors de ces découvertes, le sanctuaire à portique qui se prolonge depuis Puymin sous le cours Taulignan semble au final devoir être réinterprété en « maison de Pompéia » : une parcelle de 5000 m² abritant une domus luxueuse et un grand jardin de 50 m de côté contenant un vivier à poissons et un bassin au centre duquel, luxe inouï, une île servait de « triclinium » d’été…

Enfin, tout en haut du cours Taulignan les archéologues ont découvert une partie d’un grand enclos à portique de plan carré de 63 m de côté. Il semblerait que ce cet édifice ait été un sanctuaire à caractère cultuel voué au dieu Jupiter.

La dernière partie de la conférence de Jean Marc Mignon a porté sur l’hypothèse avancée dans le Fifrelin du mois de décembre concernant l’existence d’un aqueduc franchissant l’Ouveze au-dessus du pont romain. Une hypothèse parfaitement recevable selon l’archéologue…

Article précédent
FÊTE DU DIAMANT NOIR SAMEDI
Article suivant
ENQUÊTE PUBLIQUE
X