LA CATHÉDRALE HAUTE AU TOP 10

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CATHÉDRALE HAUTE AU TOP 10

Vaison-la-Romaine
12 novembre 2022 - 10:03
0 commentaires

Depuis plusieurs années, l’association des Amis de l’Église de la Cité Médiévale (AECM), présidée par Patrick Neyrat, œuvre pour la restauration de la cathédrale de la Haute Ville. Ses efforts ont été récompensés par plusieurs émissions de télévision, des subventions et des dons, qui ont notamment permis la restauration de la façade Est, de nouveaux vitraux, la mise en sécurité de la nef…

Ce monument emblématique de la ville vient d’obtenir une nouvelle reconnaissance, de portée internationale : Patrick Neyrat vient d’être informé par Marie-Thérèse Fournier, déléguée départementale de Vaucluse de la Fondation du patrimoine, que l’église « fait partie des dix sites de Vaucluse retenus pour le guide touristique de Vaucluse que nous sommes en train de réaliser avec Airbnb ».

Si cette décision est une grande satisfaction pour les membres de l’association, elle n’est qu’une étape. « Dès que les travaux de renforcement de la falaise seront un peu avancés (début 2023), nous avons convenu avec Madame Fournier de relancer le dossier de restauration de la toiture, avec le précieux concours de la Fondation du Patrimoine, et à l'aide des fonds que nous a alloués notre généreux mécène de Martigny », déclare Patrick Neyrat.

Le généreux mécène n’est autre que Léonard Giannada, qui a notamment offert les vitraux du père Kim en Joong. Quant à la consolidation de la falaise, c’est une opération à plusieurs centaines de milliers d’euros qui va être lancée.

X