LÉONARD GIANADDA OFFRE UN EMPEREUR ET UN BALLET

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LÉONARD GIANADDA OFFRE UN EMPEREUR ET UN BALLET

Vaison-la-Romaine
01 juin 2022 - 09:28
0 commentaires

Lundi, il y avait foule sur le parvis de la Villasse. On y inaugurait en grande pompe la statue de l’empereur Claude offerte par Léonard Giannada aux Vaisonnais. En présence de ce dernier, le maire Jean-François Périlhou a rappelé que « nous sommes en train de vivre une deuxième étape de mécénat 100 ans après Burrus, premier mécène inspiré de la ville de Vaison, devenue depuis lors Vaison-la-Romaine »

Une statue symbolique, car cet empereur Claude a été l’instigateur de l’ouverture de la citoyenneté des Gaulois dans le monde romain. « Les Gaulois sont désormais semblables à nous par les mœurs, les beaux arts et les alliances de famille » : c’est en ces termes que l’empereur Claude s’est exprimé en l’an 48 devant le Sénat romain afin de modifier la loi de citoyenneté : désormais les Gaulois pourront siéger au Sénat à côté des Romains.

Cette statue est d’autant plus symbolique qu’elle est la réplique d’un modèle en bronze installé l’an dernier à Martigny, ville jumelée à Vaison et surtout ville fondée par ce même Claude.

C’est César Henao, artiste visuel associé à Philippe Turrel dans la Galerie Nartex, qui a réalisé l’installation artistique de la statue au centre d’un disque en acier de cinq mètres de diamètre portant les inscriptions de la table claudienne rapportant les paroles de l’empereur devant le Sénat.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Léonard Gianadda, a profité de ce moment pour prendre la parole et offrir une belle surprise à la ville. « Je suis très touché par la reconnaissance de la ville de Vaison que je fréquente depuis un demi-siècle et qui m’a fait citoyen d’honneur » a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’il offrait à la ville le 11 juillet 2023, pour l’ouverture du festival Vaison Danses, une soirée de ballet de la compagnie Bejart Ballet Lausanne...

La Ville adresse un grand merci à Léonard Giannada, généreux mécène de Vaison !

X