ÉMOUVANTE CÉRÉMONIE POUR HONORER LES HÉROS DE LA RÉSISTANCE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ÉMOUVANTE CÉRÉMONIE POUR HONORER LES HÉROS DE LA RÉSISTANCE

Vaison-la-Romaine
01 juin 2022 - 08:39
0 commentaires

La date du 27 mai, pour commémorer la journée nationale de la « Résistance », fait référence, à la première réunion du Conseil nationale de la Résistance.

Cette réunion s'est tenue le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris, il y a 79ans.

A partir de cette date, les différentes organisations de la Résistance en France, vont coordonner leurs actions contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy et contribuer ainsi à la libération de la France.

A Vaison la Romaine, cette commémoration est toujours émouvante, car de nombreux résistants témoins de la résistance locale et des descendants de ces héros, sont encore présents. Vendredi dernier, la cérémonie organisée par l’association « des Amis du Maquis Vasio » et la municipalité, était placée sous la présidence de Chantal Mure, maire adjointe, en présence de Violaine Richard, conseillère régionale, Sophie Rigaut, conseillère départementale, d’Hervé Armand, adjoint, des autorités civiles, des représentants des anciens combattants, résistants, déportés, veuves de guerre, Souvenir français et de huit porte-drapeaux.

Les trois discours lus tour à tour, par Chantal Mure, René Lambert, ancien résistant et Monique Nury Bardey ancienne présidente départementale des orphelins de guerre, ont fait ressortir l’importance de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations, afin que les actions, les sacrifices de ces héros de la résistance, ne soient pas oubliés. Il est plus que jamais nécessaire que les témoignages sur leurs combats contre le fascisme restent d’actualité.

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui n’est pas hélas celui fraternel, solidaire, de paix et de justice sociale que proposait il y 79ans le programme du Conseil national de la Résistance.

Prochaine commémoration :

Mercredi 8 juin 11 h – Site de la Villasse/ Hommage aux combattants morts pour la France, en Indochine.

 

X