LE LYCÉE STÉPHANE HESSEL OUVRE SES PORTES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE LYCÉE STÉPHANE HESSEL OUVRE SES PORTES

Vaison-la-Romaine
27 mars 2022 - 15:46
0 commentaires

Samedi dernier les collégiens et leurs familles sont venus découvrir ce que le lycée pouvait leur offrir pour leurs trois ans de formation avant le bac.

Entre la conférence de rentrée donnée par le proviseur Lionel Bordin, la visite du lycée et de l’internat, les ateliers musique et théâtre et les activités offertes par la maison des lycéens, ils avaient toutes les raisons d’être séduits.

Par ailleurs les différentes options de seconde et les séries du cycle terminal étaient présentées par les enseignants dans les salles du lycée.

Parmi ces séries, la filière STL (sciences et techniques de laboratoire) était représentée par Jean-Luc Prat, professeur dans cette filière ouverte il y a quatre ans au lycée.

Une filière technologique certes, mais pour laquelle « il faut une réelle appétence pour les sciences, car la physique chimie représente un bloc de 18 heures par semaine », explique le professeur aux jeunes collégiens venus se renseigner. « Il y a aussi une dimension très concrète dans le cursus avec ce projet qui doit être réalisé par groupe de trois sur une problématique identifiée par les élèves eux-mêmes ». Ainsi, il y a eu par le passé la fabrication d’un radar passif ou encore la conception d’un savon qui lave dans l’eau de mer...

Enfin c’est une filière qui permet la poursuite d’études en BTS, en IUT et même pour les meilleurs en classe prépa. Quant à l’emploi, il semble assuré à la sortie de ce type d’étude avec des débouchés en laboratoire, dans la parfumerie-cosmétique, dans le domaine de l’eau, dans l’optique, dans l’acoustique.

X