LE PRIX DE L’ENGAGEMENT CITOYEN 2021 POUR LE JEUNE SAPEUR-POMPIER MATHIAS SAISSE.
Dans le cadre d'un partenariat national entre l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite (ANMONM) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, une convention a été signée, avec pour objectif de promouvoir et diffuser des valeurs d'engagement, de citoyenneté et de civisme.
Vendredi dernier le jeune sapeur-pompier vaisonnais Mathias Saisse, âgé de 17 ans, s’est vu remettre le prix du civisme et de la jeunesse à Paris dans l’hémicycle de l’assemblée nationale en présence de ses parents, d’une délégation importante des jeunes sapeurs-pompiers, conduit par leur responsable et formateur Alain Desfossé. Un prix, mis en place par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite, dont "Le but est de récompenser des actes de civisme notoires autour de valeurs telles que le courage, l’altruisme, le dévouement, la générosité, la solidarité".
Déjà récompensé par M. le Préfet de Vaucluse avec l'attribution de la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement lors du dernier congrès départemental des sapeurs-pompiers, c’est à Paris que Mathias Saisse a été le seul jeune sapeur-pompier de France à recevoir le 1er prix de l'engagement citoyen 2021. Il a également été invité à la visite des invalides et a eu l'honneur de participer au ravivage de la flamme du soldat inconnu. Cette belle mise à l'honneur a été réalisable grâce un partenariat entre la section locale de l'ordre national du Mérite et l'Union Départemental de Vaucluse.
C’est en Mars 2021 que Mathias Saisse, JSP de 3éme année à Vaison la Romaine, est présent sur un accident de tracteur avec le conducteur coincé dessous. Il a donné l’alerte, effectué un premier bilan, intervenant pour que cinq de ses collègues ne relèvent pas le tracteur, au risque d’aggraver l’état du conducteur, pratiqué les premiers gestes de secourisme, préservant la victime en attendant l'arrivée des pompiers. Deux mois plus tard, il est intervenu chez un voisin, victime d’un arrêt cardiaque, pratiquant les premiers gestes, a commencé la réanimation cardio pulmonaire et fait le premier bilan en attendant les secours. Malheureusement la personne n'a pu être réanimée mais Mathias s'est montré une fois de plus à la hauteur de l'événement.
Actuellement en 1ère année au lycée Alphonse Benoit d’Isle sur la Sorgue, Mathias souhaite préparer un BTS métier de la sécurité et poursuivre une carrière dans le corps des sapeurs-pompier. « C’est une reconnaissance assez remarquable, il n’y a pas beaucoup de jeunes de 17 ans qui peuvent se targuer de l’avoir » confie Alain Desfossé et c’est aussi un exemple pour tous les JSP, de leurs valeurs d’engagement, de citoyenneté et de civisme.