SIMONE RIBAIL NOUS A QUITTÉS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

SIMONE RIBAIL NOUS A QUITTÉS

Vaison-la-Romaine
06 décembre 2021 - 13:33
0 commentaires

Simone Ribail, une figure vaisonnaise bien connue de tous, nous a quittés samedi 4 décembre à l'âge de 90 ans.

Simone Ribail, une figure vaisonnaise bien connue de tous,  nous a quittés ce samedi 4 décembre à l'âge de 90 ans. Elle était née Simone Guintrand à Entrechaux le 21 août 1931 et avait suivi ses parents à l'épicerie du pont romain au début des années 50. Championne de Vaucluse de basket avec son équipe en 1947 c'est grâce à ce sport qu'elle rencontrera son futur mari Louis Ribail avec qui elle s’est mariée en octobre 1953. De cette union naîtront Christine et Claudine qui leur donneront six petits-enfants et sept arrières-petits-enfants pour lesquels elle sera une Mamie modèle.

Très engagée toute sa vie sur le plan associatif, Simone fut à l'initiative de la création de la première équipe féminine de tennis dont elle fut la capitaine pendant plus de quinze ans. Durant de nombreuses années, elle entraîna également certains petits vaisonnais qui s'en souviennent encore.

Dans le domaine social, Simone fut une bénévole très active au sein de la Croix-Rouge vaisonnaise où son dévouement fut remarqué notamment lors des événements de 1992. Passionnée de voyages, en famille ou avec ses amis, elle découvrit entre autres les quatre coins de l'hexagone et hors frontière l’Italie pour laquelle elle avait une affection notoire.

Sur le plan culturel, elle fut également bénévole au sein des Choralies dès leur création en 1953, et ce jusqu’à plus de 80 ans où elle renseignait encore les touristes. Elle avait d’ailleurs offert son premier canotier à une choriste venue de Lille et qui ne l’a jamais oublié.

Passionnée de musique classique, elle eut l'occasion de fréquenter quelques grandes scènes lyriques où elle fut très fière de croiser plus particulièrement à Salzbourg une ancienne amie d'enfance, Éliette Mouret, madame von Karajan.

Très attachée au patrimoine vaisonnais, elle légua au musée Théo Desplans un superbe autel romain à Appolon provenant de la collection de son beau-père Jules Ribail

En reconnaissance de tout ce parcours, Simone avait reçu en préfecture de Vaucluse en février 2020 la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 9 décembre 15 h à la cathédrale Notre Dame de Nazareth.

X