Article suivant
CARNET

L’ACAL SORT D’HIBERNATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ACAL SORT D’HIBERNATION

01 décembre 2021 - 10:16
0 commentaires

Après presque deux ans sans activités, l’Acal a tenu lundi soir son assemblée générale.

« L’Acal sort de son hibernation », a expliqué Régine Brun, sa présidente, en début de l’assemblée générale qui s’est tenue à la Maison des associations. Une douzaine de la cinquantaine de membres étaient présents. La réunion s’est déroulée en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, et de Dany Manin, adjointe au maire. Malgré les difficultés, l’Acal, la plus ancienne association de Vaison, plus que centenaire, a de nombreux projets, tant de manière autonome qu’avec d’autres associations culturelles.

Elle participera le 22 janvier à une « Nuit de la lecture » en partenariat avec Hadrien 2000, avant la « dictée à la Pivot » le 28 janvier. La prochaine édition d’« Ornicar », atelier de réflexion sur la langue française, ses bizarreries, ses expressions imagées, son étymologie… pour tout public, aura lieu le 17 janvier de 18 heures à 19 h 30. Cette dernière manifestation est programmée régulièrement le troisième lundi des mois impairs. L’association participera aussi au printemps de poètes le 12 mars.

Parmi les projets en discussion, on peut noter l’original « Poèmathon », avec deux comédiens, qui serait organisé, si le projet aboutit, en collaboration avec Les mots des livres et la médiathèque municipale. Il est aussi question de créer « Une œuvre une heure », qui à partir d’œuvres courtes, offrirait une présentation, une lecture et un débat, le tout en une heure.

L’Acal continue de soutenir les écoles en aidant au montage, y compris financier, de projets pédagogiques, dont un projet de fresque murale à l’école Zola, où elle participerait au financement. En raison de la Covid, les cours d’alphabétisation ont été suspendus. L’association lance un appel aux bénévoles pour reprendre cette activité.

Article suivant
CARNET
X