1 minute
APPRENDRE À MIEUX APPRENDRE
L’association « Être et réussir » organisait samedi à la cité scolaire une conférence avec Jean-Luc Berthier, sur le thème des sciences cognitives de l’apprentissage. Une cinquantaine de personnes y ont assisté.
L’intervenant, Jean-Luc Berthier, avait planché la veille devant les enseignants du Réseau Ventoux, un regroupement officiel d’établissements scolaires. Il a exploré les sciences cognitives à travers trois questions : qu'est-ce qu’apprendre ? Comment apprendre ? Quoi apprendre ?
Le public, composé d’une majorité d’enseignants, avec des parents et des professionnels de la santé, a suivi attentivement les exposés du conférencier, la plupart prenant des notes.
Les sciences cognitives constituent une discipline scientifique ayant pour objet la description, l'explication, et le cas échéant la simulation des mécanismes de la pensée. Elles reposent sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions, l'esprit ou même la conscience. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, considère que dans la formation des enseignants « il doit y avoir les sciences cognitives ».