FESTIVAL DES SOUPES : LA FINALE
Samedi soir, la finale de la 28e édition du festival des soupes s’est déroulée à l’espace culturel. Comme chaque année, le public était très nombreux.
L’édition 2019 a couronné la soupe aux potimarrons et crabe, présentée par Simone Chabert, de Saint-Romain-en-Viennois. La concurrente, qui n’avait pas participé depuis huit ans, a reçu le tablier et la louche en bois d’olivier des mains du président de la Confrérie des louchiers, Jean-Paul Boyer. La soupe « coup de cœur du public » a été attribuée à Nathalie Arnoux, de Saint-Roman-de-Mallegarde. Les maires de tous les villages, ou leurs représentants, réunis autour du président de la communauté de communes, organisatrice, Jean-Pierre Largier, ont félicité les gagnantes.
La remise des prix avait été précédée d’une dégustation du public, et toutes les marmites ont été vidées.
La cérémonie de remise des prix a été suivie d’un repas, prix par 360 convives, accompagnés en musique par « La brigade », des gendarmes très particuliers.
Le festival en chiffres
- Âge du festival : 28 ans
- Communes participantes : 18
- Repas préparés : 2 655
- Soupes présentées : 162
- Public : environ 5 000 personnes
- Bénévoles participants : 200
La recette gagnante
Simone Chabert a donné quelques indications sur sa recette, affirmant qu’elle ne mesurait rien.
Elle a préparé un bouillon avec trois kilos de cabre, et utilisé « au moins » cinq kilos de potimarron, pour dix litres de soupe.