Narcisse dans le miroir d'Ovide et de Valéry

Dates et heure: 
Jeudi, 21 juillet, 2022 - 19:00
Lieu: 
Théâtre du Nymphée

Nous accueillerons au Théâtre du Nymphée à 19h jeudi 21 juillet ceux que fascine un mythe dont le suucès, auprès des artistes notamment, ne s'est jamais démenti depuis l'antiquité.

C'est le poète latin Publius Ovidius Naso qui a donné ses lettres de noblesse à un modeste récit grec en le développant et le diffusant dans le monde romain du 1er siècle de notre ère au Livre III des Métamorphoses. Ovide y inscrit les traits fondamentaux d'un mythe dont la puissance d'appel et d'identification ne cessera de générer au fil des siècles nouvelles images et nouvelles variations, toutes porteuses de lectures et interprétations qui semblent inépuisables. L'affiche en pièce jointe offre la vision picturale d'un Narcisse pris au piège du miroir d'une fresque pompéienne.

Près de 2000 ans plus tard le poète Paul Valéry, hanté par un mythe auquel il ne parvint pas à mette un point final malgré de multiples tentatives d'exploration, répond à une demande de la compositrice Germaine Taillefer et rédige le livret d'une oeuvre lyrique intitulée La cantate du Narcisse, nourrie de  ses textes antérieurs et riche d'une nouvelle approche s'achevant encore sur une mystérieuse aporie.

C'est que, comme tous les grands récits mythiques, celui contant le destin de Narcisse, loin de s'épuiser au gré d'une interprétation qui prétendrait forclore son pouvoir de régénération, stimule encore et toujours nos imaginaires de ses énigmes elles aussi fascinantes. La lecture-spectacle que propose la cie Hadrien 2000 a pour objet de faire apparaître et entendre les voix multiples que ces énigmes recèlent.

X