BON BILAN ET BEAUX PROJETS AU CIC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BON BILAN ET BEAUX PROJETS AU CIC

Vaison-la-Romaine
17 octobre 2025 - 11:48
0 commentaires

Le centre d’Informations Culturelles (CIC) tenait mercredi soir son assemblée générale à l’espace culturel.

Le président du CIC, Christian Herbaut, a tout d’abord présenté un bilan positif de l’année écoulée, avec 220 adhérents, treize conférences programmées et onze dispensées, les deux dernières étant annulées pour des raisons de santé des intervenants. Elles ont accueilli entre 55 et 146 auditeurs, et 1066 entrées au total. Le record de l’année est détenu par la conférence sur « Le Titanic ».

Le cycle d’histoire de l’art a été suivi par 81 personnes, et il y a eu douze participants au voyage sur la Seine sur le thème des Impressionnistes.

Les finances sont saines, avec un léger excède sur l’exercice.

Les projets

Cette année encore, treize conférences sont au programme, toutes en entrée libre. Les cours d’histoire de l’art portent sur « Avignon et le Comtat Venaissin pontificaux : entre Paris et Rome ». Ils ont commencé le 12 septembre, sept séances restent au programme. Elles sont dirigées par Sophie Bentin.

Pour 2026, deux projets de voyage en Italie sont à l’étude, la Riviera italienne et Florence, ou Ravenne et l’Italie du Nord. Ils dureraient au moins dix jours. Les adhérents seront consultés. Le prix par personne ne devrait pas être inférieur à 2500 euros. Les voyages auraient lieu en juin ou à l’automne. Selon la demande, les deux voyages pourraient être organisés. Dany Blazy, cheville ouvrière de l’organisation, a insisté sur la nécessité, pour les événements importants, de réserver les visites longtemps avant.

Les adhérents sont invités à proposer des sujets de conférence « avec le conférencier » a insisté le président. Le groupe d’animation commence à étudier le programme au premier trimestre de l’année pour le début des conférences en septembre.

Antoine Heron, ingénieur, qui a connu Vaison comme choraliste, qui chante dans une chorale et qui organise des randonnées, a été élu au conseil d’administration.

Les personnalités politiques présentes, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Chantal Mure, première adjointe, et Dany Manin, adjointe, on toutes félicité les bénévoles pour leur travail et les résultats obtenus.

Prochaines conférences (à 18 heures à l’espace culturel)

5 novembre : « La forêt française », Patrick Ollivier-Elliott, Membre de l'Académie d'Agriculture de France depuis 2011.
19 novembre : « La lumière ou les avant-gardes artistiques allemandes », Sabine Schütz, Docteure en Histoire de l'art et critique d'art (indépendante).

X