DES PROJETS POUR LE TOULOURENC

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES PROJETS POUR LE TOULOURENC

Vaison-la-Romaine
22 juillet 2022 - 17:30
4 commentaires

Le comité de pilotage du site Natura 2000 « Ouvèze Toulourenc » s’est réuni mercredi à Vaison pour faire le bilan des années écoulées et envisager les actions à mener. La réunion rassemblait élus et des techniciens du PNR Ventoux, des élus, des représentants de divers organismes… Alexandre Roux, maire d’Entrechaux, a été élu président du comité.

Le premier problème du site est la fréquentation du Toulourenc. En juillet-août 2018, les comptages indiquent un total de 71 238 personnes ayant fréquenté le site. Le maire de Mollans estime qu’elle est en diminution depuis. Il indique que le parking lui rapporte environ 800 euros par jour en saison. La surfréquentation est un vrai problème qui met en question l’avenir de la biodiversité et des sites préhistoriques de taille du silex. Il est indiqué que la loi permet maintenant aux maires de définir des zones protégées et d’en limiter ou interdire l’accès (il s’agit de l’article 360-1 du Code de l’environnement [NDLR]). Il est signalé que 1 000 barrages construits par des baigneurs ont été détruits en 2021 par les écogardes. Ils empêchent les poissons de circuler, détruisent des habitants, réchauffent l’eau…

Des actions sont prévues à Notre-Dame-des-Anges et au pont roman des Trois rivières. Il s’agira d’aménagement de parking et de sens de circulation, et de l’installation de toilettes sèches. Le pont roman doit faire l’objet d’une réfection. Elle tiendra compte de la présence de chauves-souris dans les anfractuosités.

Une étude a mis en évidence la présence de castors sur toute l’Ouvèze. L’inondation de 2012 sera commémorée, et un site explicatif est envisagé à l’espace Théos.

Il a enfin été question de l’étang de Sablet. L’étang, abritant des espèces remarquables, est alimenté par une prise d’eau, gérée par une ASA, qui va être remplacée par une arrivée d’eau sous pression.

There are 4 Comments

desole mais je ne vois rien de bien concret qui regule la surfrequentation , au contraire on amenage pour ameliorer la venue de la population estivale ; tourisme et economie obligent ! a quand des decisions plus radicales , comme d habitude , a l approche du pire !
Portrait de BIZET

Cela coule de source...... Rien de bien convainquant avec les élus. Il faut interdire les accès et non empocher du pognon. Il en va de la biodiversite du cours d'eau. En rappelant que les baignades sont interdites dans les rivières de France sauf plans d'eau aménagés pour baigneurs.

Pauvre ruisseau du Toulourenc !! Pas moins de 10 frontières administratives partagent (ce n’est pas chez moi !!! mais chez l’autre…) si qui fût il y a encore une vingtaine d’années un vrai joyau naturel. Aujourd’hui un vrai champ de foire aux effluves nauséabondes, résultats d’une mise à mort programmée (pour l’instant faune et flore…) dictée par une conception mercantile dont se targuent dirigeants, élus et parachutés administratifs baignant tous dans un obscurantisme à toute épreuve qui ne voient dans la nature qu’un moyen de faire du profil. Et ce n’est pas fini loin de là… on nous promet d’autre parking, guinguette et tas de mer… le tout en pleine zones archéologiques (des dizaines de sites…Ah ! c’est vrai, ce n’est pas chez moi, c’est chez l’autre…) au mépris de la législation. À quand le réveil de décideurs humanistes ?
X