Article précédent
UNE NOUVELLE CHORALE
Article suivant
AECM : DE GRANDS PROJETS

FUTUR : LES FILLES CONCERNÉES ET ACTIVES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FUTUR : LES FILLES CONCERNÉES ET ACTIVES

Vaison-la-Romaine
16 mars 2019 - 00:04
1 commentaires

La manifestation des jeunes lycéens vaisonnais, qui rejoignaient le mouvement international « Youth for climate », avec une manifestation pour inciter le gouvernement à agir pour le climat, a été une réussite. 200 personnes, dont une vingtaine d’adultes, y ont participé.

Le rassemblement a eu lieu devant le lycée où les élèves, très largement les lycéennes, ont préparé les pancartes et les banderoles. Elles représentaient approximativement les quatre cinquièmes des jeunes manifestants. Les adultes venus soutenir le mouvement ou accompagner leurs enfants, dont quelques gilets jaunes, discutaient entre eux.

Le cortège est parti à 10 heures de la place Montfort. Environ 200 personnes ont participé au défilé, qui est parti du lycée, est passé par la place Montfort, la Grand’rue, le quai Pasteur, avant de revenir vers la place Montfort. Le cortège était joyeux et bon enfant. L’organisation était sans faille. Il n’y a pas eu d’incident.

À l’arrivée sur la place, les organisateurs, qui avaient prévu une sonorisation, ont lancé un mot d’ordre, « tout le monde assis avec les pancartes ». La quasi-totalité des filles et quelques rares garçons l’on suivi, tandis que la quasi-totalité des garçons choisissait d’aller discuter debout appuyé à la fontaine.

Quelques jeunes ont pris la parole pour présenter leur action et les buts de leur mouvement. Un « repas sans déchets » était prévu ensuite, mais seulement une vingtaine de jeunes y ont participé. L’après-midi devait être consacré, de 14 heures à 16 heures, à un débat sur la place. À 14 h 30, des élèves étaient dans les rues pour essayer d’y attirer des habitants, tandis qu’une trentaine d’autres attendaient sur la place. Un petit raté, mais il est difficile de faire revenir à un événement après un repas, les organisateurs s’en sont rendu compte.

Du côté de la cité scolaire, les élèves du collège devaient rester à l’intérieur, tandis que les lycéens, qui disposent de plus de liberté, pouvaient sortir. Les responsables administratifs étaient satisfaits que les élèves se mobilisent pour une bonne cause, mais auraient voulu être sûrs que la sensibilité à l’environnement se manifeste aussi en dehors des heures de cours. Ce qui est sûr, c’est que le garage à vélo abritait seulement seize deux roues, dont quatre à moteur.

L’opération de nettoyage de l’Ouvèze, qui commence dimanche matin à 9 h 30 à l’espace Théos de Vaison permettra de vérifier l’engagement climatique de tous.

Article précédent
UNE NOUVELLE CHORALE
Article suivant
AECM : DE GRANDS PROJETS

There is 1 Comment

Le collectif "Fridays for future" s exprime dans Vaucluse matin. Ils s'étonnent de la liberté de ton du journaliste. Il ne peut y avoir de liberté de pensée sans liberté de la presse, alors respectez les Journalistes svp, même quand ils ne disent pas exactement ce que vous auriez aimé voir. signé : un amoureux de la nature qui aime aussi la liberté de la presse.
X