Article suivant
CARNET

AECM : DE GRANDS PROJETS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

AECM : DE GRANDS PROJETS

Vaison-la-Romaine
16 mars 2019 - 13:37
0 commentaires

L’association des Amis de l’Église de la Cité Médiévale, créée 2009 pour restaurer la cathédrale de la Haute Ville a fait en 2018 un grand pas en direction de ses objectifs. L’assemblée générale, qui s’est tenue vendredi soir à la Maison des associations et du bénévolat, en présence d’une cinquantaine de personnes,  a permis de le constater. La décision de Léonardo Giannada d’offrir à la ville des vitraux du père Kim pour toutes les ouvertures de la cathédrale a entraîné des décisions en cascade.

Pour installer ces vitraux, l’État estime nécessaire de refaire la toiture, et les encadrements des ouvertures. Pour cela, il faut poser un très important échafaudage, actuellement en place, dont le coût avoisine les 80 000 euros. Il a donc été décidé de reprendre aussi la totalité de la façade au-dessus du vide, pour profiter de sa présence. Il faudra logiquement, dans un deuxième temps, consolider la falaise, estiment aussi les services de l’État. De fil en aiguille, les autorités ont décidé de réhabiliter totalement la cathédrale. Il s’agit d’un projet qui va s’étaler sur plusieurs années, mené en quatre tranches. Christine Bezin, conservatrice de la ville, a exposé les étapes prévues, et les raisons des choix. L’objectif de l’AECM s’est donc bien rapproché.

Pour le moment, sont commencés les travaux de la toiture, ceux sur les ouvertures en vue de la pose des vitraux, et la réfection de la façade Est. L’inauguration des vitraux est prévue pour les journées gourmandes, en octobre, en même temps que la célébration des 40 ans du jumelage avec Martigny.

Ces travaux auront des conséquences sur l’activité de l’association. Les concerts seront transférés à la chapelle Saint Quenin. Le vide-grenier est évidemment maintenu. Le bâtiment sera cependant mis à la disposition des Choralies.

Les élus présents, le maire Jean-François Périlhou, le sénateur Claude Haut et la conseillère départementale Sophie Rigaut ont chaleureusement félicité l’association et ses dirigeants pour les résultats obtenus.

Article suivant
CARNET
X