ENTRE BAROQUE ALLEMAND ET MODERNITÉ ANGLO-SAXONNE, LE CHŒUR EUROPÉEN DE PROVENCE PRÉPARE UN CONCERT DE NOËL AUX MULTIPLES COULEURS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ENTRE BAROQUE ALLEMAND ET MODERNITÉ ANGLO-SAXONNE, LE CHŒUR EUROPÉEN DE PROVENCE PRÉPARE UN CONCERT DE NOËL AUX MULTIPLES COULEURS

Vaison-la-Romaine
26 novembre 2025 - 10:26
0 commentaires

Photos d'une répétition.

Pour son traditionnel concert de Noël, le Chœur européen de Provence se produira à Vaison-la-Romaine puis à Entrechaux sous la direction de Pascal Denoyer. Au programme : cinq œuvres de John Rutter, deux motets de Johann Adolph Hasse, des pièces pour clarinette et même une surprise musicale.

Le Chœur européen de Provence est en pleine activité pour la préparation du grand concert de Noël qui va se donner d’abord à la cathédrale Notre Dame de Nazareth à Vaison-la-Romaine à 15 h 30 le dimanche 14 décembre puis le dimanche suivant à l’église d’Entrechaux. Samedi dernier, il était en répétition à la salle polyvalente de Saint-Romain-en-Viennois où nous l’avons rencontré.

Depuis le début de l’année, c’est Pascal Denoyer qui en assure la direction musicale à la suite de Bisser Kostadinov. Après avoir mis en place le célèbre Magnificat de John Rutter (1945— ), compositeur britannique contemporain inspiré aussi bien par la musique classique que par les comédies musicales de Broadway, il a choisi de programmer cinq pièces de ce musicien très populaire en Angleterre et aux États-Unis, dont trois pièces de Noël, une partition créée en souvenir des victimes de Fukushima et une autre sur le respect de la terre. Les solistes – Lise-Eléonore Ravot, soprano, Barbara Hammadi, mezzo, Yannick Badier, ténor et Raphaël Marbaud, basse –, accompagnés au piano par Catherine Sternis, chanteront également deux motets de Johann Adolph Hasse (1699-1783), « super compositeur » allemand de musique baroque qui a fait sa carrière à Dresde, à Vienne et à Venise. Ces pièces seront reprises au printemps avec la Messe du Couronnement de Mozart.

Pour le concert de Noël, il faut ajouter qu’un nouveau membre du Chœur européen, ancien clarinettiste professionnel, est pressenti pour interpréter des pièces pour clarinette et piano, et qu’il y aura une surprise que naturellement Pascal Denoyer s’est bien gardé de nous dévoiler ! En tout cas, il nous promet un concert plein d’émotion pour petits et grands.
Entrée 10 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.

 

X