MUNICIPALES : SOPHIE RIGAUT ANNONCE SA CANDIDATURE
L’assemblée générale de Vaison ensemble a eu lieu samedi au camping La cambuse. Sophie Rigaut, présidente, a confirmé sa décision de prendre la tête d’une liste pour les municipales de 2026.
Une soixantaine de membres de Vaison ensemble ont participé à l’assemblée générale de l’association qui veut regrouper les opposants à la municipalité actuelle.
Après avoir rappelé que le mandat avait été marqué par le Covid, une inflation forte et des difficultés pour les collectivités locales, la présidente, Sophie Rigaut a fait part des difficultés de l’opposition à s’inscrire dans une démarche positive, avec « une opposition méprisée », un conseil municipal « coquille vide » et sans débats, et « peu d’élus [de la majorité] en commission ». Elle s’attend à un « duel âpre ».
Elle a ensuite énuméré les grands axes de son action à venir à la tête de la commune, avec une « vraie problématique de transition écologique » pas encore prise en compte, des difficultés de mobilité à résoudre, notamment avec l’état des voiries, « rien de prévu pour les vélos » et pas de réflexion sur la desserte des lotissements. Elle a mentionné l’urbanisme, avec beaucoup de constructions, mais des difficultés de logement pour beaucoup, des jeunes qui partent faute de pouvoir se loger, une population en baisse, un vieillissement de la population pas pris en compte par les politiques publiques…
Elle s’est dite prête à porter le combat avec de bonnes volontés, et a estimé qu’il n’y aurait que deux listes, donc un seul tour.
Pierre Meffre, venu la soutenir, a expliqué que la ville vivait sur le tourisme, la viticulture et la silver économie (l’arrivée de retraités). Pour la viticulture, il estime que « la crise est devant nous ». Il se demande ce que sera le tourisme quand Vaison-la-Romaine « aura les étés actuels de l’Andalousie » et où « il faudra vivre volets fermés et clim à fond », et il craint que face aux élévations de température les retraités préfèrent des résidences moins chaudes et plus proches. Il a fait le constat que ces problématiques ne sont pas prises en compte.
La réunion s’est terminée par un apéritif.
Sophie Rigaut est conseillère départementale du canton de Vaison-la-Romaine depuis 2015, réélue en 2021. Elle y est 1re vice-présidente du Service départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS 84). Elle siège au Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et est conseillère municipale à Vaison-la-Romaine, groupe Vaison ensemble depuis 2020.
There are 7 Comments
Bonne nouvelle!
Alternance nécessaire
Un nouvel élan pour Vaison
Du changement enfin !
Une nouvelle page pour notre ville
Elle connait nos problèmes de logement
Effectivement, trop de sujets