TROIS CONFÉRENCES POUR PENSER LE MONDE AUTREMENT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

TROIS CONFÉRENCES POUR PENSER LE MONDE AUTREMENT

Vaison-la-Romaine
29 septembre 2025 - 17:07
0 commentaires

Antoine Abou, président de l'Université pour Tous

Au mois d’octobre, l’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine invite à trois rendez-vous passionnants, où musique et pensée critique se rencontrent pour éclairer notre époque.

Jeudi 9 octobre – Théâtre des 2 Mondes : « Musiques gitanes : histoire et esthétiques », avec Yardani Torres Maiani, violoniste et compositeur.

Cette conférence musicale vous propose un voyage à travers les sonorités et les racines des musiques gitanes. Yardani Torres Maiani, artiste virtuose né en Andalousie, vous fera découvrir les influences croisées qui ont façonné ce répertoire foisonnant, entre flamenco, musique classique et traditions populaires. Illustrée par des extraits joués au violon, cette rencontre évoquera aussi les grands compositeurs d’origine gitane qui ont marqué l’histoire musicale. Une plongée sensible dans un univers à la fois enraciné et ouvert, porté par un musicien à l’imaginaire lyrique et audacieux.

Mardi 14 octobre – Espace culturel de Vaison-la-Romaine - Jeudi 16 octobre – Théâtre des 2 Mondes : « Économie et société : un thème bien plus iconoclaste qu’il n’y paraît… ». Avec Jean Robert Alcaras, maître de conférences en sciences économiques à l’Université d’Avignon, une conférence en deux parties.

À travers deux séances complémentaires, Jean Robert Alcaras propose une réflexion critique sur les liens entre économie et société. Loin des discours convenus, il interroge les fondements de la pensée économique dominante et revisite les apports de penseurs comme Max Weber, François Perroux ou Karl Polanyi. En s’appuyant sur le concept d’« encastrement », il montre comment l’économie peut parfois menacer les équilibres sociaux — et pourquoi il est urgent de repenser cette relation. Une invitation à penser autrement, à croiser les disciplines et à redonner du sens aux politiques économiques.

Les intervenants

Yardani Torres Maiani Violoniste et compositeur né en Andalousie, Yardani Torres Maiani est un artiste singulier, nourri par les traditions gitanes, le flamenco et la musique classique. Formé dans les conservatoires de Malaga, Avignon, Lausanne et Genève, il a étudié auprès de maîtres tels que Gunars Larsens, Alberto Lysy et Marie-Annick Nicolas. Lauréat du prix Henryk Szeryng en 2011, il s’est produit dans de nombreux festivals et salles en France et à l’étranger. Son univers musical, lyrique et aérien, puise dans une tradition familiale foisonnante et s’exprime aussi bien dans l’interprétation des grands classiques que dans ses propres compositions. Son projet Asteria, la Nuit étoilée (Harmonia Mundi, 2019) illustre cette recherche d’un flamenco réinventé, à la croisée des esthétiques.

Jean Robert Alcaras Maître de conférences en sciences économiques à l’Université d’Avignon depuis 1994, Jean Robert Alcaras est également co-fondateur de l’Université Populaire d’Avignon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion, docteur en sciences économiques, il a enseigné dans plusieurs universités françaises (Paris, Lyon, Aix) et s’est engagé dans la transmission auprès de publics variés. Spécialiste de l’histoire de la pensée économique et de l’épistémologie des sciences sociales, il développe aujourd’hui une réflexion critique sur les enjeux contemporains de l’économie, en lien avec ses engagements civiques. Son approche, rigoureuse et accessible, invite à penser autrement les rapports entre économie, société et politique.

X