INAUGURATIONS CONJOINTES DE « LA PLACETTE » ET DE LA « SCIC LIBRAIRIE L’ANNEXE »
Samedi 20 septembre, une énorme effervescence régnait sur la place de la République. Elle était due aux inaugurations du Tiers lieu « La Placette » et de la « SCIC Librairie l’Annexe » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui ont attiré plusieurs centaines de personnes.
Les réjouissances ont commencé, en milieu d’après-midi, par la lecture d‘extraits de l’ouvrage « La librairie de la place aux herbes », d’Éric Kermel, et de la lettre de Pétrarque par Charlotte Assemat de la compagnie Artimon Production.
Pour les inaugurations conjointes, Magali Chouvion, présidente et fondatrice de la Placette, a d‘abord évoqué le but et la nécessité de mettre de nombreux services à la disposition de la population grâce à son équipe de bénévoles, et a remercié les partenaires institutionnels et financiers qui ont permis la réalisation du projet.
Puis, Corinne Barthet-Robert a présenté la nouvelle dénomination de la Librairie l’Annexe qu’elle avait créée il y a douze ans et qui est désormais une SCIC (Société Coopérative d’Intéret Collectif). La Librairie l’Annexe est forte de dix fondateurs et de 120 coopérateurs, ce qui a permis la création de deux emplois avec Lucie et Pierre pour un travail en équipe. Corinne continuera à assurer le choix littéraire et celui des rencontres avec des auteur(e) s.
Magali a ensuite donné la parole à plusieurs personnalités présentes qui ont permis la réalisation de son projet. Le maire, Frédéric Tenon a déclaré : « C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité de la revitalisation du centre ancien, offrant un vrai coup de neuf à un quartier resté trop longtemps en retrait ». Lui ont succédé Valérie Michelier, présidente du GAL (Groupe d’Actions Locales) Leader Ventoux et maire de Caromb pour qui c’était le premier projet de son programme, Hubert André, membre fondateur de la SCIC Libraire l’Annexe et pour finir par Yann Bouchon représentant la Fondation Macif qui a attribué à la Placette la coquette somme de 15 000 €.
D’autres financeurs ont également été cités, comme la Région Sud, le Département, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, le Lion’s Club, Maison Augier et France Active avec les entrepreneurs engagés.
Parmi les personnalités on notait la présence Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe et de Sophie Rigaut, conseillère départementale, de plusieurs élus malaucéniens et de présidents d’associations.
Après le côté officiel et le verre de l’amitié, la soirée s’est poursuivie par la pause restauration grâce à deux footrucks et de concerts donnés par Yliria et par le groupe New Dogs.