POLAR, ROMAN NOIR, THRILLER !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POLAR, ROMAN NOIR, THRILLER !

Vaison-la-Romaine
09 mai 2025 - 08:50
0 commentaires

Dominique Boulard

La librairie Montfort reçoit samedi matin au Théâtre des 2 mondes deux auteurs pour une rencontre avec le public.

Dominique Boulard, animatrice de la libraire Montfort, a invité au Théâtre des 2 mondes deux « pointures » du roman noir, Gilles Vincent et Maurice Gouiran.

Gilles Vincent a publié un roman policier intitulé « Djebel » en 2008. Les droits pour l’adaptation audiovisuelle de cette œuvre ont été acquis par Isabelle Adjani, qui projette de le porter à l’écran. Il a aussi écrit un recueil de nouvelles intitulé « Les essuie-glaces fatigués rendent les routes incertaines », publié en janvier 2011. Il anime également des ateliers d’écriture dans les écoles, les prisons, les hôpitaux... Cet écrivain prolixe, auteur d’une trentaine de livres, a été honoré à plusieurs reprises : il a reçu le prix Europolar en 2014, le prix Cezam Inter-CE en 2014 et le prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain. En 2023, il a également remporté le prix Sable Noir jeunesse pour « Toutânkhamon et le complot mystérieux ».

Maurice Gourian a publié son premier roman en 2000, suivi d’environ deux publications par an, et a participé également à de nombreux ouvrages collectifs. Titulaire d’un doctorat en mathématiques, il est un spécialiste de l’informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêt. Dans son numéro spécial d’avril 2016, le magazine Marianne le classe parmi les 30 auteurs français qui comptent, et en 2020, il est l’un des cinq auteurs de romans policiers francophones au programme de l’université George-Washington (avec Georges Simenon, Léo Malet, Didier Daeninckx, Fred Vargas). Ses livres, rédigés avec un ton acerbe et une vision libertaire, mettent en lumière des épisodes déformés ou interdits de l’histoire, qui vont bien au-delà de la simple cité phocéenne. Gouiran traite sans hésitation de sujets très variés, d’événements estompés ou falsifiés par « l’Histoire officielle », mais dont la véracité est établie.

Rencontre samedi 10 mai 2025 à 10 heures au Théâtre des 2 mondes – Cours Taulignan. Entrée libre.

 

X