À FLEUR DE PEAU
Une dizaine d’artistes exposent collectivement à la galerie d’Éva Vermeerbergen, 240 route de Roaix, jusqu’au 27 avril.
Le printemps est la saison des fleurs. Dix artistes fêtent par l’exposition « À fleur de peau » l’harmonie de la nature en cette saison, et particulièrement celle de la fleur. Peintures, dessins, photos, sculpture, installations, conférence et performances sont au programme de cette manifestation qui réunit de multiples talents confirmés et reconnus.
Le vernissage a eu lieu hier, avec un public d’amateurs venus à la rencontre des artistes.
L’exposition, est ouverte tous les jours de 14 heures à 19 heures.
Une performance de Jean-Paul Thibeau et de Joël Claude Meffre, « Ikébana », est prévue samedi 19 avril à 18 h 30. Cet arrangement floral japonais vise à créer une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Ils présenteront une forme de méditation par la réalisation d’un arrangement floral. C’est, pour Jean-Paul Thibeau, « une pratique attentionnelle et méditative qui ouvre le cœur et nous connecte à l’univers des végétaux, à la joie des fleurs ». Joël Claude Meffre entretient de nombreuses complicités avec les artistes plasticiens, dont Jean-Paul Thibeau depuis 2021. Auteur d’une quarantaine de livres illustrés par des peintres, et de nombreux essais, poésies, nouvelles… il participera à la performance avec l’évocation de ses séquences poétiques.
Dimanche 20 avril, à 10 heures et à 11 heures, Michelle Nocon prononcera une conférence de 30 minutes sur « les fleurs de Bach », « qui guident vers une harmonie profonde ». Ce sont des « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes. Michelle Nocon est conseillère en fleurs de Bach à Vaison-la-Romaine.
La liste des exposants
Florence Gosset - Rosine Grosmourgin - Brigitte Idoux - Herman Janssens - Béatrice Lacombe - Laurence Morizet - Margret Storck Houlahan – Nele Van den Eynde - Éva Vermeerbergen – Luk Vermeerbergen
Tarifs : performance de Jean-Paul Thibeau et de Joël Claude Meffre : 5 €, conférences de Michelle Nocon, gratuite.