MODERNISATION DU RÉSEAU D’IRRIGATION POUR RÉALISER DES ÉCONOMIES D’EAU
L’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Villedieu, Buisson et Saint-Roman-de-Malegarde a été créé le 17 avril 2020, de la fusion des associations syndicales d’irrigation de Villedieu (85 ha), de Buisson (80 ha) et de Saint-Roman-de-Malegarde (90 ha), principalement en parcelles viticoles, actuellement irriguées par des canaux de dérivation gravitaires alimentés par la rivière Aygues. Ce regroupement a pour vocation de moderniser le réseau d’irrigation et de réaliser des économies d’eau.
Mardi dernier, sur la commune de Villedieu, s'est déroulée l'inauguration du projet de modernisation du périmètre d’irrigation porté par l'ASA de l’Union Vallée de l’Aygues, en présence de Thiery Suquet, Préfet de Vaucluse, Jean-François Périlhou, conseiller régional représentant Renaud Muselier, des maires de Villedieu, Buisson et Saint Roman de Malegarde, de Samuel Arnaud, président de l'ASA de l’Union Vallée de l’Aygues et des financeurs du projet.
Ce projet de modernisation du système d’irrigation de l’Union de la Vallée de l’Aygues est inscrit dans une logique d’amélioration immédiate de gestion de la ressource Aygues. Cet événement marque une étape importante pour le territoire et pour l'ensemble des partenaires impliqués et ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en eau de l’Aygues ainsi que dans le projet de territoire HPR au vu des objectifs à atteindre sur la rivière de l’Aygues et qui sont d’au moins – 40% en période d’étiage.
Dans le cadre du programme de Développement Rural Feader 2014/ 2020 – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ASA de l’Union Vallée de l’Aygues a obtenu des subventions pour réaliser ces travaux de conversion de la desserte gravitaire par un réseau sous pression d’une partie de son périmètre d’irrigation, pour un coût réel de l'opération de 2 731 675 € H.T.