IL Y A QUATRE VINGT UN ANS, LA TRAGÉDIE DE LA SAINTE-CROIX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

IL Y A QUATRE VINGT UN ANS, LA TRAGÉDIE DE LA SAINTE-CROIX

Vaison-la-Romaine
26 mars 2025 - 08:27
0 commentaires

Le 25 mars 1944, il y a 81 ans, les soldats allemands abattaient sept maquisards, entre le quartier Sainte-Croix et la gare de Vaison, aujourd'hui bâtiment de la direction départementale de l'équipement.

Samedi, les maires de Vaison-la-Romaine, Saint-Romain-en-Viennois, Puymeras, Faucon, Villedieu, Piegon, Mirabel, Marie France Lhoro députée, Sophie Rigaut, conseillère départementale, les élus de la communauté, les présidents et représentants des associations de résistants, d'anciens combattants, du Souvenir français précédés par les porte-drapeaux et les jeunes sapeurs-pompiers de Vaison, sous les ordres d'Alain Desfossé et Stéphane Pelaggio, sont venus commémorer le 81ème anniversaire de ce massacre.

En ouverture de la commémoration Joel Bouffiès, maire de Villedieu, a interprété le chant des partisans, suivi du récit des tragiques évènements rappelés par Michel André, fils de résistant. À l'aube de ce 25 mars 1944, les soldats allemands ont d'abord porté leur attaque dans le quartier Sainte-Croix. Trois maquisards se sacrifient pour protéger la retraite de leurs camarades. Deux sont tués au combat, le troisième est pris, garrotté avec des fils de fer et fusillé à bout portant. Après la bataille, des fermiers des alentours sont fait prisonniers et les Allemands pillent et incendient les fermes. Les soldats repartent sur Vaison pour charger leur butin et y croisent un groupe de maquisards qui se dirigent sur Tulette. S'ensuit une bataille qui coûta la vie à quatre autres résistants.

Ce sont ces faits d'Histoire que Michel André, membre du “maquis Vasio”, très ému retraça dans son allocution devant la stèle érigée dans la clairière. C'est dans l'optique du devoir de mémoire qu'il sensibilisa la nombreuse assistance venue exprimer, ici, la reconnaissance envers ces combattants de l'ombre qui œuvrèrent en libérateurs face à l'oppression.

Les participants se sont rendus ensuite pour perpétuer ce devoir du souvenir, place François Cevert et chemin de Baye, pour rendre hommage à Henri Boyer, Pierre Long et Oscar Schmidtke, trois courageux résistants abattus par les soldats allemands.

Prochaine commémoration : Dimanche 27 avril 11h -Héros de la déportation.

X