« TOUS À VOS CHAUSSONS ET À VOS TUTUS ! »
« Vaison capitale de la danse : tous à vos chaussons et à vos tutus ! ». C’est ainsi que Pierre François Heuclin, directeur artistique du festival a donné le ton lors de la conférence de presse de lancement qui a eu lieu samedi au Théâtre des 2 mondes en présence de l’équipe municipale et des principaux partenaires du festival.
Pendant les 17 jours de cette 29e édition du Festival, du 9 au 23 juillet, il n’y aura pas moins de 25 événements pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce qui fait dire à Pierre François Heuclin que « la danse reste l’antidépresseur le plus efficace et le moins cher. ». À goûter donc sans modération.
Dès le 8 juillet, un prélude foisonnant voué à « Vaison qui danse et qui cirque » ouvrira le festival avec les principales compagnies locales. Et puis, tout au long des 17 jours suivants, de nombreux événements en off dont trois « méga-giga barres », des masters classes et des spectacles des jeunes créateurs au Nymphée suivront. Enfin, les cinq grands spectacles au théâtre antique mettront à l’honneur chorégraphes et danseurs de renommée internationale : Theresa de Kersmaeker, Mourad Merzouki, Blanca Li, Preljocaj et le junior ballet de l’opéra de Paris.
Jean-François Périlhou s’est félicité de « ce festival qui a réussi à lier deux choses apparemment antagonistes : un festival qui accueille les meilleures compagnies du monde, mais un festival qui reste un festival populaire, accessible au plus grand nombre ». Avec 11 000 spectateurs en 2024, le cru 2025 devrait permettre d’égaler ou voire peut être de surpasser cette affluence.
Pré-ouverture de la billetterie dès le 31 mars pour les Amis de Vaison danse, et ouverture au grand public le 7 avril.