220 FAMILLES ADOPTENT DES POULES

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

220 FAMILLES ADOPTENT DES POULES

Vaison-la-Romaine
10 février 2025 - 15:40
0 commentaires

Cyril Lanti et une de ses poules

Samedi matin, la communauté de commune distribuait les poules aux familles qui s’étaient inscrites pour en recevoir.

Il était possible de recevoir deux poules, fournies gratuitement par la communauté de communes Vaison-Ventoux, pour réduire les déchets à ramasser et traiter. C’est un complément au compostage. Chaque poule peut manger 150 kg de déchets alimentaires par an, soit, pour les 440 poules réservées, 66 tonnes de déchets supprimés, et même plus, car la livraison ayant été calculée largement, ceux qui ont voulu trois poules ont pu les avoir.

Les poules distribuées viennent d’un élevage du bord du Vercors, de Saint-Jean-en-Royan, qui produit des œufs de poules élevées en plein air. Elles ont un an et demi, âge où elles produisent moins et sont sacrifiées. Leur adoption leur a sauvé la vie. Une poule vit de quatre à cinq ans, et pond de 300 à 150 œufs par an, selon son âge.

Cyril Lanti, de Faucon, est venu chercher ses poules et celles de ses parents, qui habitent à côté de chez lui. « J’ai déjà un composteur. Nous avons fait un grand poulailler pour les deux maisons, et nos six poules mangeront les restes des deux familles », dit-il. Comme chaque famille adoptante, il a reçu un petit livret ce conseil pour bien traiter ses animaux.

X