LA BELLE HISTOIRE DE PÉTRARQUE ET LAURE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA BELLE HISTOIRE DE PÉTRARQUE ET LAURE

Vaison-la-Romaine
21 janvier 2025 - 11:35
0 commentaires

Pétrarque et Laure de Noves, vers 1510

Le CIC propose une conférence sur « Pétrarque et Laure : parfois la réalité historique se montre plus belle que toutes les inventions ».

L’histoire de Laure et de Pétrarque est une des pages de la culture médiévale, enracinée dans le Vaucluse. Pétrarque, un des grands auteurs de culture italienne, est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure de Sade dans le Canzoniere. Il a fait ses études à Carpentras. Il la rencontra le 6 avril 1327 à la sortie de l’église d’Avignon. Elle avait 17 ans, et ce fut le coup de foudre, non réciproque.

Pétrarque a aussi été un grand voyageur, à travers la France et en Europe. Il est aussi officiellement le premier à être arrivé au sommet du mont Ventoux.

C’est de la vie de cet homme qui a marqué son temps que Michel Caudry, professeur de médecine retraité, viendra parler le mercredi 22 janvier 2025 à 18 heures à l’espace culturel. Le CIC le présente comme « cancérologue, professeur à l’université de Bordeaux. Ayant atteint l’âge de 56 ans, alors qu’il était encore capable de border un génois, il s’est lancé avec son épouse dans une vie de navigateurs à la voile, pendant une quinzaine d’années. Avec une longue escale à Marie-Galante où il a fondé le Magazine de Marie-Galante et des îles et écrit un essai à propos de l’économie de cette île : Marie-Galante à la croisée des chemins, éditions Ibis Rouge 2012. Il y eut aussi en 2006 la publication d’un premier roman policier maritime : Pavane pour un corps-mort, aux éditions Amalthée. Puis ce fut une nouvelle escale de quatre ans à Raiatea, en Polynésie où l’auteur a sculpté des statues de danseuses d’Aparima, exprimant le vocabulaire gestuel de cette danse. Retour dans l’Hexagone, installation heureuse au pied du mont Ventoux, participation à la vie culturelle très riche de ces Baronnies, fondation d’une association : Poèmes en Baronnies. Publication de deux essais : La Laure chantée par Pétrarque (éditions Wallada, Avignon juin 2022), avec en parallèle la réalisation de statues de Laure, de Pétrarque et de Saint Augustin. En novembre 2022, publication d’un autre essai très sérieux : Il faut réparer notre médecine (éditions de l’Harmattan). »

X