1 minute
LES TRADITIONS CALENDALES DÉVOILÉES À LA CATHÉDRALE DE LA HAUTE VILLE
En ce vendredi 3 janvier le froid n’a pas empêché les curieux et autres touristes de venir écouter Mélanie Bienfait exposer avec moult détails les origines et l’organisation des traditions des Noëls de Provence.
Une conférence qui a attiré une vingtaine de personnes réunies dans l’église Sainte Marie de l’Assomption au milieu des crèches exposées à l’occasion de Noël.
Des crèches qui ont attiré plus de 1800 personnes en 15 jours en ce lieu que l’AECM (Amis de l’église de la cité médiévale) tente d’ouvrir le plus possible.
Entre l’histoire de la Sainte Barbe et de la Chandeleur qui marquent l’entrée et la fin de la période de Noël, l’origine des santons, la coutume du « Cacho Fio » et de la bûche, la table du gros souper et les 13 desserts qui s’ensuivent, l’ensemble des traditions a été expliqué avec brio.
« Nous sommes fiers de ces traditions qui ont subsisté à travers le temps et qui nous sont enviées » déclare Mélanie, consciente de la nécessité de passer le relais pour les faire vivre. Cette conférence y a contribué.