L’ASCREN SUR LE SITE DES PAPETERIES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ASCREN SUR LE SITE DES PAPETERIES

Malaucène
20 décembre 2024 - 09:23
0 commentaires

-

Une quinzaine de membres de l’Association Sportive et Culturelle des Retraités de l’Éducation Nationale (Ascren) ont bravé le froid jeudi pour la visite du site des anciennes papeteries de Malaucène.

Ils ont été guidés au cours d’une promenade appréciée par Alexandrine Meynaud, coopératrice de la Scic* (Société coopérative d’intérêt collectif) « La fabrique du Ventoux », propriétaire du site qui couvre 32 hectares. Elle a fourni des explications très détaillées.

Attentive à toutes les questions, Alexandrine a expliqué avec conviction l’héritage du patrimoine industriel des papeteries, la seule usine ayant fonctionné cinq siècles durant sans interruption, de 1545 à 2009, date de la fermeture du site.

Plusieurs projets ont été évoqués. La partie haute pourrait être un espace dédié à la culture et aux loisirs et la partie basse reste un lieu propice à l’économie et aux logements primaires. Elle a aussi évoqué la création d’un gîte d’étape équestre et la réhabilitation du GR 91 et du GR 4 qui traversent la propriété.

La visite s’est terminée au restaurant L’Atelier de la ferme à Malaucène où les visiteurs ont apprécié le repas.

* Selon Wikipédia, « Une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production de biens ou de services de droit français. Son sociétariat doit être multiple. Il s'agit d'une société commerciale qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires et des contributeurs pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités. »

 

 

Article rédigé à partir des informations diffusées par l’association.

X