POUR UNE NOUVELLE CLIENTÈLE TOURISTIQUE
L’office de tourisme intercommunal, depuis peu titulaire du label officiel « Tourisme et handicap », veut attirer une nouvelle clientèle.
Le 1er novembre 2024, La Gazette Locale annonçait l’attribution à l’office intercommunal du tourisme et au théâtre antique l’attribution du label « Tourisme et handicap » (lire ICI) pour les quatre déficiences, intellectuelle, visuelle, auditive, et de mobilité.
Thierry Thibaud, président, et l’équipe de l’office ont présenté le 3 décembre à la presse ce nouveau label, obtenu après plusieurs mois de travail et de mise en conformité avec ses exigences. Parmi les aménagements réalisés, il faut remarquer une boucle magnétique pour améliorer l’écoute avec des appareils auditifs, une banque à hauteur de fauteuil, une meilleure visibilité des marches, l’amélioration de l’accessibilité de la documentation…
Joanna Skowroñska, référente Tourisme et handicap de l’office, avec la collaboration de l’équipe, a réalisé un « Guide de l’accessibilité » d’une soixantaine de pages qui répertorie les lieux, les monuments, les hébergements, les magasins… adaptés du territoire, et qui indique à quelles déficiences ils le sont. Ce guide, consultable sur le site de l’office, est téléchargeable en PDF et imprimable. Il existe en grands caractères, et en version simplifiée. Le plan d’un circuit adapté PMR est aussi proposé.
Pour le directeur de l’office de tourisme, il s’agit de faire venir une nouvelle clientèle qui a besoin de savoir si elle pourra être reçue dans des conditions satisfaisantes compte tenu de sa situation particulière. Aussi, l’équipe de l’office est à la disposition de ses partenaires pour les guider dans leur démarche d’adaptation.
L’équipe est bien consciente que le label obtenu par le bâtiment de l’office ne sera pas suffisant, et que l’adaptation au handicap doit être vue de façon globale au niveau du territoire. Cette démarche profitera aussi aux habitants, handicapés ou âgés. Comme il a été dit lors de la réunion : « Il n’y a pas beaucoup de différences entre les besoins d’un fauteuil roulant et ceux d’une poussette ».
Sur le sujet, lire aussi : Pour une ville facile et accessible à tous