ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : LES ROBOTS D’ASSISTANCE
L’université pour Tous propose le 12 décembre la première conférence de son cycle « Où va le monde ».
La dernière conférence 2024 de l’Université pour Tous sera consacrée aux robots d’assistance. Ces machines soulèvent de nombreuses passions, particulièrement ceux de forme humanoïde, conçus ainsi pour pouvoir utiliser le même matériel que les humains.
« Les robots, même s’ils ne sont que des machines, ouvrent de nouveaux possibles et des changements majeurs, pour les personnes et pour le lien entre les personnes. Cette conférence aborde la robotisation de la société, elle sépare imaginaires et réalité, pour envisager un futur possible avec les machines, au moins comprendre quel impact social leur présence pourrait générer. La réflexion s’appuie sur des expériences robotiques en société, avec des personnes autistes, avec des personnes Alzheimer, dans le cadre de l’enseignement ou de l’interaction homme-machine » expose Antoine Abou, président de l’Université pour Tous.
La conférencière sera Sophie Sakka, professeure des Universités à l’INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), dirige un programme de recherche sur les médiations robotiques, appliquées aux publics à besoins éducatifs particuliers. Roboticienne de formation initiale, elle obtient un doctorat de robotique à l’Université Pierre et Marie Curie, puis se spécialise en robotique humanoïde au Japon (AIST-Tsukuba), à la biomécanique humaine à son retour en France comme maitre de conférences, enfin se concentre sur le lien entre l’humain et la machine lorsqu’elle rejoint l’Institut Italien de Technologie en Italie comme chercheuse invitée. Elle rejoint l’École centrale de Nantes en 2014, et fonde cette même année l’association d’intérêt général « Robots ! », dont l’objet est la diffusion de connaissances et de compétences robotiques auprès du grand public. Ses projets à forts impacts sociaux, développés grâce à l’outil associatif, la font élever au grade de Chevalier à l’ordre national du mérite en 2017.
Conférence jeudi 12 décembre à l’Amphithéâtre de la cité scolaire, à 18 h.
Entrée 5 euros, gratuite pour les membres.