Article précédent
LE FIFRELIN EST DISPONIBLE

L’AGRICULTURE LOCALE DÉFENDUE AU SÉNAT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’AGRICULTURE LOCALE DÉFENDUE AU SÉNAT

Vaucluse
06 novembre 2024 - 11:05
0 commentaires

Le sénateur Lucien Stanzione a interrogé le Gouvernement sur les mesures de soutien à l’agriculture locale.

Communiqué du mardi 5 novembre 2024

Comme voulez-vous que nos viticulteurs et notre agriculture s'en sortent !!!?

 

J'ai interpellé ce jour la ministre de l'Agriculture au Sénat, absente, remplacée par le ministre de l’Europe, dans le cadre d'une Question Orale.

En pleine crise agricole, la filière viticole du sud-est est plongée dans un profond désarroi. C’est pourquoi j'ai souhaité revenir sur ses annonces.

Il y’a peu, je l'avais déjà interpellé pour lui demander quel était son projet et son programme pour l’agriculture et particulièrement celle de notre département.

J’ai appris très tardivement hier soir par sms que Mme le Ministre était dans l’Aude pour faire de nouvelles annonces… Il est temps, car la colère de nos agriculteurs ne cesse de monter, à juste titre.

J’ai appris ce matin par une annonce sur Radio France Bleu Vaucluse, que des grandes surfaces du Vaucluse vendent le litre de vin des Côtes du Rhône de qualité à 1,90€, alors que le coût de production est au moins 50% au-dessus.

Comment voulez-vous que les viticulteurs y arrivent ?

Je lui ai posé d'autres questions précises et détaillées.

Qu’en est-il du dispositif d’arrachage viticole dans le Sud-Est ouvert le 15 octobre : À quand la mise en place concrète ?

Pourquoi, n’est-il pas conditionné à des diversifications destinées à la production alimentaire humaine ?

Les remontées du terrain révèlent déjà que les structures viticoles les plus en difficultés risquent d’arracher en totalité leurs vignes et disparaîtront. L’enveloppe de 120 millions d’euros annoncée sera largement insuffisante.

Par ailleurs, la communication à propos du Plan Agriculture Climat Méditerranée, où 30 millions d’€ seront alloués aux bénéficiaires via un appel à projet est à compléter.

Ce projet est très largement méconnu en région Sud-PACA. Quand va-t-il être développé et mis en place ? Or, ce plan est essentiel pour l’avenir de nos territoires du sud, particulièrement vulnérables face au changement climatique.

 Enfin, la question de l’eau est au cœur de l’agriculture de demain.

Sans arbitrage de l’État, sans stratégie globale claire, ni plan de financement engagé par chaque partenaire, que sera l’agriculture méridionale de demain dans le cadre des projets d’irrigation, en particulier pour le projet H.P.R. (Hauts de Provence Rhodanienne).

J'attendais des réponses claires et détaillées de la part du Ministre qui la représentait. Ses réponses ont été totalement hors sujet et avec aucun lien avec les questions posées. D’ailleurs dès demain je ferai un courrier à la ministre de l’Agriculture, pour protester contre l’absence de réponse précise et je lui reposerai les questions présentées dans l’hémicycle du Sénat.

Lucien Stanzione, Sénateur de Vaucluse.

Article précédent
LE FIFRELIN EST DISPONIBLE
X