ENTRE ROMANTISME ALLEMAND ET MODERNITÉ AMÉRICAINE : UN CONCERT UNIQUE
Les Amis de la musique ont donné dimanche leur dernier concert de la saison à la chapelle Saint-Quenin.
« Populaire », c’est ce que voulait être le dernier concert de la saison des Amis de la musique donné par le duo violoncelle-piano « Chiesa-Baglini ». Il avait effectivement programmé en première partie « Cinq pièces dans une tonalité populaire » écrites par Robert Schuman en 1849. Une œuvre qui imite la musique folklorique allemande comme sait la valoriser le mouvement romantique.
Le public, qui avait rempli la chapelle Saint-Quenin, a apprécié le toucher délicat et contrasté de l’excellent pianiste Maurizio Baglini ainsi que sa présentation des œuvres très inspirée. Il a été ému pas la splendide sonorité du violoncelle de Sylvia Chiesa qui joue merveilleusement un « Giovanni Grancino » aux éclisses bordées de noir du fameux luthier de l’école de Milan.
Avec sa gentillesse et sa virtuosité bien connues, Cordélia Palm, présidente des Amis de la musique et premier violon de l’orchestre national Avignon-Provence, est venue donner un coup d’archet solidaire pour jouer en trio une pièce curieuse de l’Américain Paul Schoenfield (1947-1924), « Café Music Trio » qui mêle les styles populaires, folkloriques et classiques. Inspiré par son expérience de pianiste-remplaçant dans un restaurant de Minneapolis, le musicien décrit sa composition comme « une sorte de musique de restaurant haut de gamme » qui pourrait tout aussi bien être jouée dans une salle de concert. Elle a finalement été jouée dans une chapelle ce qui achève de la définir comme une musique pour tous !
« Populaire » ce concert ? Pas sûr, mais en tout cas très original et d’une musicalité prenante.