Article précédent
CARNET
Article suivant
LE THÉÂTRE SE REMPLIT

MÉCÉNAT ET PATRIMOINE : INCITATIONS MODERNES POUR UNE TRADITION ANCESTRALE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

MÉCÉNAT ET PATRIMOINE : INCITATIONS MODERNES POUR UNE TRADITION ANCESTRALE

Vaison-la-Romaine
29 juin 2024 - 08:24
0 commentaires

Une journée thématique sur « l’importance du mécénat dans la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine », s’est déroulée récemment à l’espace culturel.

Le mécénat destiné à soutenir la création artistique et la conservation du patrimoine architectural est une vieille histoire. Déjà dans l’Égypte antique, les pharaons et la noblesse finançaient les artistes et les artisans pour la réalisation des pyramides et des sculptures. Au Moyen Âge, l’église et la noblesse finançaient les travaux et autres œuvres d’art religieux. Aujourd’hui, ce type de contribution, grâce à des incitations fiscales comme celles que prévoit la loi Aillagon de 2003, prend des formes nouvelles.

C’est ainsi que l’association « Élus et citoyens pour le patrimoine vauclusien », présidée par Vincent Faure, maire de Sainte-Cécile-les-Vignes, vient d’organiser à l’Espace culturel une journée thématique sur « l’importance du mécénat dans la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine », en collaboration avec la ville de Vaison et l’Association des Amis de l’Église de la Cité Médiévale (AECM).

Il a été question du Loto du patrimoine, de la Fondation du patrimoine et des financements participatifs, de la fondation « Vieilles Maisons Françaises » et des mécénats d’entreprises.

De gauche à droite Martine Tessieux, adjointe à la culture de Violès, vice-présidente de l’association « Élus et citoyens pour le patrimoine vauclusien », Vincent Faure, maire de Sainte-Cécile-les-Vignes, président, Leïla Estellon, conseillère municipale de La-Roque-surPernes, secrétaire adjointe et Serge Chevalier, maire adjoint de Vaison-la-Romaine, en charge de la médiathèque, des expositions, du patrimoine et de l’archéologie.

En ce qui concerne Vaison-la-Romaine, Françoise Bellet, responsable des expositions d’art contemporain à la cathédrale, Paul Meierhans, trésorier de l’AECM, et Patrick Neyrat, président de l’AECM, sont intervenus sur « Vaison et ses mécènes, de Maurice Burrus à Léonard Gianadda ». On sait combien les actions conjuguées de l’industriel alsacien Maurice Burrus, du chanoine Joseph Sautel, de l’architecte des monuments historiques Jules Formigé et du maire Ulysse Fabre, ont été déterminantes dans la mise à jour et la préservation des sites archéologiques vaisonnais. Actuellement, c’est la cathédrale de la haute ville qui a bénéficié de dons divers et surtout du soutien financier de l’ingénieur-promoteur immobilier suisse Léonard Gianadda. Ce qui a fait dire à Patrick Neyrat en conclusion : « sans l’intervention des mécènes – Léonard Gianadda, l’AECM, La Fondation du Patrimoine et la Fondation Bern –, la cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine n’aurait jamais été rouverte en 2013 et se serait peut-être effondrée, soit du fait de la vétusté de sa façade Est, soit emportée par la fragilité de la falaise ».

Maurice Burrus (1882-1959) et Léonard Gianadda (1935-2023) ont été chacun à leur époque élevés au rang de citoyen d’honneur de Vaison-la-Romaine. Une nouvelle ère s’ouvre qui continuera à avoir besoin de mécénat pour préserver ses richesses patrimoniales. La journée s’est terminée par la visite des sites antiques de Puymin et de la Villasse, sous la conduite de Jean-Marc Mignon, archéologue du service départemental d’archéologie de Vaucluse.

 

Victor Ducrest

Article précédent
CARNET
Article suivant
LE THÉÂTRE SE REMPLIT
X