6000 M² DE PASSION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

6000 M² DE PASSION

Puyméras
29 juin 2024 - 16:11
0 commentaires

Jean-Paul Boyer devant un de ses rosiers

Jean-Paul Boyer, paysagiste à la retraite, a consacré sa vie à sa passion, le jardinage, réalisant un magnifique jardin de 6000 m² qu’il ouvre parfois à la visite.

Diplômé à l’origine d’un BTS en œnologie, Jean-Paul Boyer a rapidement quitté cette activité où il ne se sentait pas à son aise. Un temps facteur de village, il décide en 1990 de créer son entreprise dans le domaine de sa passion, les plantes, et de la consacrer uniquement aux jardins d’agrément des particuliers. Il se définit dès lors comme un « généraliste des jardins ». Il recrute « René », qui est resté avec lui toutes ces années. Ils se souviennent de ce chantier à Vinsobres où ils ont créé un jardin de 4 000 m², un chantier qui a duré 43 mois.

Il construit sa maison sur un terrain en vigne de l’exploitation de ses parents, et entreprend la réalisation de son propre jardin. « Un jardin est un œuvre de longue haleine où jamais rien n’est définitif », explique l’ancien professionnel qui continue de se consacrer à sa passion. Pour lui, « créer un jardin, c’est aussi créer un concept, un environnement ». Mais ensuite, il faut entretenir la création. Il explique l’entretien « c’est aussi de la création », même si c’est plus répétitif. « Mieux vaut un jardin mal conçu, mais bien entretenu qu’un jardin bien conçut, mais mal entretenu », dit-il. Dans son jardin, le gros du travail est en novembre et décembre. Après, dit-il, « c’est cool, mais l’important est de ne pas se laisser gagner ».

La passion des arrosoirs… et des plantes grasses.

Passionné même pendant ses voyages, il a rapporté de ses pérégrinations dans le monde entier de nombreux spécimens végétaux qu’il a adaptés chez lui. Il apprécie particulièrement les plantes à feuillage et les « plantes grasses », cactus et succulentes.

Jean-Paul Boyer ouvre parfois son jardin au public.

Au fil du temps, il a ajouté à sa passion des plantes cette des outils de jardin, et surtout des arrosoirs. Il en a plus de 110, et il possède aussi plus d’un millier d’outils de jardins. Pour les plantes, il ne compte plus, mais sait qu’il a 400 espèces de « plantes grasses », dont une centaine non gélives, et 300 sous ombrière.

Malgré les 6000 m² à entretenir, Jean-Paul Boyer a encore des projets. Il rêve de réaliser « un jardin blanc », d’agrandir certains massifs… Pour lui, « un jardin évolue en permanence ». Surtout quand on a la passion…

X