30 MILLIONS POUR PLANTIN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

30 MILLIONS POUR PLANTIN

Puyméras
29 juin 2024 - 17:31
0 commentaires

Photo Google Maps

La société Plantin vient de lever 30 millions d’euros auprès du fonds d’investissement French Food Capital, qui en devient actionnaire.

La société Plantin est une des premières entreprises mondiales en matière de commercialisation de la truffe.

Créée en 1930, Plantin vend des truffes plus de 1 500 clients à Paris, aux Émirats arabes unis, à New York, au Japon... La moitié de son chiffre d’affaires se fait à l’exportation. Son chiffre d’affaires augmente rapidement, de 15.6 millions d’euros en 2018 à 27.4 millions d’euros en 2022, selon le site papers.fr. Elle a un bureau à New York où elle emploie cinq personnes, et un à Hong Kong avec 20 salariés.

Le Vaucluse est un des premiers producteurs français de truffes : 70 % de la production nationale, soit 50 tonnes par an, sont récoltés dans trois départements du Sud-est, Drôme, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence. Les importations représentent 120 tonnes en 2020, selon le service des Douanes. Mais les Deux Sèvres et les Charentes plantent actuellement des truffières à haut rendement, tandis que l’Espagne et le Chili se mettent à la culture de la truffe.

Pour augmenter ses sources d’approvisionnement, Plantin souhaite associer les viticulteurs à la production de truffes, en se joignant au projet « Terroir » porté par le syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône, qui veut à accompagner les producteurs qui souhaitent se diversifier, a indiqué Nicolas Rouhier, directeur général de l’entreprise le 23 novembre 2023. Il affirmait que « les terres à vigne pauvres, calcaires et caillouteuses se prêtent parfaitement à la plantation de truffières », sous réserve d’avoir de l’eau.

Les 30 millions d’euros apportés par French Food Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans l’agroalimentaire, qui devient actionnaire minoritaire, vont aider Plantin de continuer son développement.

X