CHANGEMENTS POUR L’APPELLATION VENTOUX

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

CHANGEMENTS POUR L’APPELLATION VENTOUX

Vaison-la-Romaine
23 juin 2024 - 16:46
1 commentaires

CC0

La règlementation de l’appellation Ventoux, qui concerne entre autres Entrechaux, Malaucène et Beaumont-du-Ventoux, évolue.

Deux nouvelles communes, L’Isle-sur-la-Sorgue et Velleron, intègrent le classement de l’AOC Ventoux, portant le nombre de communes concernées à 53. l’AOC Ventoux est la deuxième appellation en surface de la vallée du Rhône.

L’encépagement autorisé évolue aussi. Le viognier et le rolle rejoignent la liste des cépages principaux, et le calador entre dans la liste au titre de « variété d’intérêt à fin d’adaptation », compte tenu de sa bonne résistance à la chaleur. Sa surface est limitée à 5 % des exploitations et 10 % de chaque cuvée.

Le nombre d’exploitations produisant l’appellation est en baisse, avec 127 caves particulières (moins 15) et 14 coopératives (-1).

There is 1 Comment

Comme dans d’autres appellations, les viticulteurs réduisent les frais fixes d’appellation et de certification. Ils commercialisent plus de vins en « vin de France » et profitent ainsi de la notoriété qu’ils ont acquis grâce aux autres appellations. Prix plus attractifs et réductions des coûts, pour un avantage consommateur et se placer face à la concurrence.
X