1 minute
LA STATUE « AUREA DUO » DÉVOILÉE DEVANT PUYMIN
« Nous sommes les héritiers de l’histoire, mais c’est aussi à nous de marquer notre époque sans faire fi de l’histoire dont on est dépositaire… » a expliqué le maire Jean-François Périlhou samedi dernier, devant un public venu nombreux pour découvrir la statue du centenaire.
« Cette œuvre viendra en symétrie avec la statue de l’empereur Claude inaugurée en 2021 devant la Villasse et offerte également par Léonard Gianadda.»
Les officiels aussi étaient là pour célébrer et le mécène, Léonard Gianadda, et l’empereur Hadrien et sa femme Sabine, symboles de la présence romaine à Vaison : Francois Gianadda, président de la fondation éponyme, et fils de Léonard Gianadda, Sandra, représentante de Martigny, le consul suisse à Marseille et Philippe Turel.
C’est à César Henao, artiste, auteur de la statue et vaisonnais d’adoption et de cœur, qu’est revenu la tâche de dévoiler son œuvre jusqu’alors bien cachée sous sa bâche. Il a expliqué les 18 mois de travail, les 3800 tubes et les 25 000 connecteurs nécessaires à la réalisation de ce double buste cinétique de forme stylisée.
En remerciement du soutien sans faille de Léonard Gianadda à l’artiste, César Henao a offert un fragment d’Aurea Duo au fils du mécène, Francois Gianadda, visiblement très ému.