OUVERTURE DU PREMIER FESTIVAL D’ASTRONOMIE
Le premier festival d’astronomie s’est ouvert par une conférence passionnante sur la naissance des étoiles.
Pour fêter les 10 ans de l’observatoire de Vaison, son directeur, Frédéric Charfi, a voulu « marquer le coup » : deux conférences de haut niveau, stands et ateliers en accès libre autour de l’astronomie, planétarium et observation du soleil sont proposées à l’espace culturel tout ce week-end. Et même si le mauvais temps de ce samedi perturbe les activités extérieures, les observations prévues samedi soir de 22 h 30 à 2 h à l’aide de télescopes et de dimanche soir devraient se faire sous un ciel dégagé.
C’est donc Jérôme Bouvier, astrophysicien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, directeur de recherche au CNRS, qui a présenté devant une soixantaine de personnes la conférence de vendredi soir « La naissance des étoiles – découvrir le passé et prédire l’avenir ».
Son intervention a permis d’éclairer le sujet, grâce à quelques définitions préalables. Puis le cœur du sujet a été abordé à travers la formation des étoiles par effondrement gravitationnel, observé grâce à des outils de plus en plus sophistiqués tels que les télescopes Hubble et James Web et les interféromètres du plateau de Bure et du désert d’Acatama…
Le conférencier a ensuite évoqué la formation des planètes et des exoplanètes : à ce jour 5 700 exoplanètes ont été recensées et des milliers d’autres sont dans l’attente de confirmation… Il a conclu son intervention sur la question de savoir si parmi celles-ci, certaines pourraient être habitables. La plus proche d’entre elles, Proxima Centaure, n’est qu’à 4,2 années-lumière de chez nous… rien comparé à la taille de l’univers, beaucoup pour notre modeste condition d’homme.
Samedi soir à 20 h 30, ce sera au tour de Robert Mochkovitche, astrophysicien de l’Institut d’Astrophysique de Paris, lui aussi directeur de recherche au CNRS, d’expliquer « La mort des étoiles et les Supernovas ».
Plus d’informations sur le site de l’observatoire de Vaison : www.observatoiredevaison.fr