LÉONARD GIANADDA : UN HOMMAGE EN IMAGES
La Ferme des Arts accueille une exposition photographique organisée par Philippe Turrel de la galerie Nartex. Cette exposition intitulée « L’ami Léonard Gianadda » rend hommage à Léonard Gianadda, à travers une vingtaine de clichés en noir et blanc et en couleur retraçant des événements marquants auxquels le mécène suisse, disparu l’année dernière, a été associé : l’inauguration de la statue de Claude en 2022, des vitraux de la cathédrale de la ville haute réalisés par le Père Kim En Joong, sa reconnaissance en tant que citoyen d’honneur de la ville en 2018, ou encore ses contributions à l’exposition Béjart et à Vaison Danses. Les photos, accrochées aux cimaises de la salle du premier étage de la Ferme des Arts ont été réalisées par Stéphane Renaud, photographe vaisonnais du service municipal de la communication, et résonnent en écho à celles prises par le photographe valaisan Michel Darbellay « Vaison-la-Romaine en 1979 », qui avait exposé en ce même lieu. « Ces photographies rappellent les liens durables d’amitié et d’affection entre Léonard Gianadda et Vaison-la-Romaine, marquant son impact profond sur le patrimoine et la vie culturelle de la ville ».
Une vidéo en boucle contenant des interviews de Léonard Gianadda, et dix livres publiés par la Fondation Pierre-Gianadda complète cette exposition à voir jusqu’au 15 juin, à la Ferme des Arts, rue Bernard Noël. Horaires d’ouverture : lundi de 10 h à 12 h ; mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; jeudi fermé ; vendredi de 14 h à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le samedi 15 juin, à 17 heures sera inaugurée l’installation de la sculpture monumentale de César Hénao « Aurea Duo », une œuvre réalisée à partir de milliers de tubes de métal à l’effigie de l’empereur Hadrien et de l’impératrice Sabine, devant l’entrée du site archéologique de Puymin. Dimanche 16 à 11 heures, à l’église de la haute ville, on pourra assister au dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de Léonard Gianadda et à la projection d’un film de 20 minutes sur le mécène intitulé « Dans le regard des Vaisonnais.es » et réalisé par Marie-Céline Solérieu rassemblant des témoignages d’habitants, d’élus, d’archéologues, de responsables associatifs et d’artistes de Vaison-la-Romaine qui l’ont bien connu.
Victor Ducrest