IMPASSE DES LILAS, LE ROMAN D’UNE AUTRICE RÉVOLTÉE
Myriam Saligari a présenté jeudi à la librairie Montfort son dernier roman « Impasse des lilas ».
Jeudi, la librairie Montfort invitait Myriam Saligari à présenté son dernier roman, et a discuté avec les lecteurs, en présence de Corinne Niederhoffer, directrice de son éditeur Élan Sud. Interviewée par la libraire, Dominique Boulard, la romancière a fait part de sa révolte face à « l’étiquetage des enfants » en difficultés. « Tout est “Dys”, tout est médical, ça évite de s’interroger sur l’origine des difficultés qu’elles soient sociales, traumatiques… », dit-elle. Selon son expérience de professionnelle en centre médico psycho pédagogique, seulement 25 % des enfants qui y sont envoyés relèvent de la médecine.
Forte de son expérience auprès des enfants, elle a créé ses personnages, Iris, enseignante elle aussi révoltée, qui démissionne par ras-le-bol avant un burn-out, Bruno, gamin de 14 ans orphelin de sa mère, asocial qui se réfugie dans la lecture, et Amandine, 8 ans, en échec scolaire dont la mère est « un fantôme » abruti par les médicaments.
Construisant son roman en chapitres où ne s’exprime qu’un personnage, dans son langage, elle tresse entre eux, avec l’aide des personnages secondaires, mais importants, une histoire de voisinage mais aussi d’éducation, d’identité, de filiation.
Le public peu nombreux, mais motivé a apprécié aussi la lecture de passages du roman par Jos Navaro-Vera.
Impasse des lilas – Éditions Élan Sud – 18 €