FORTE MOBILISATION POUR LA COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FORTE MOBILISATION POUR LA COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

Vaison-la-Romaine
09 mai 2024 - 10:34
0 commentaires

Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! » Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà. La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.

Les très nombreux participants présents à cette commémoration de la Victoire hier au monument aux morts du site de la Villasse n’ont pas oublié que si heureuse soit-elle, la Victoire n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts.

Présidée par Jean François Périlhou, maire, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, de Gérard Rainéri maire de Saint-Marcellin, de Chantal Mure, première adjointe, des élus de la commune, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations d’anciens combattants d’Algérie, résistants, déportés, du Souvenir français en charge du protocole et de neuf porte-drapeaux, cette commémoration, 79 ans après, a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont refusé d’abandonner La Patrie à ceux qui l’avaient occupée. Résistants, ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir, aux combattants des Forces Françaises Libres, aux alliés, aux victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort et aux victimes civiles.

Ce rassemblement d’aujourd’hui s’enracine ainsi profondément dans notre histoire : il est l’expression de notre vigilance du présent face aux tentatives de révision du passé, contre l’intolérance et le fanatisme, il est l’expression de notre vigilance pour la paix, le respect de la personne humaine et des droits des peuples.

 

Prochaine commémoration : lundi 27 mai à 11 h — Journée de la Résistance — Monument aux du site de la Villasse

X