VAISON DANSES 2024 : « UNE ÉDITION RARE ET INTENSE »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VAISON DANSES 2024 : « UNE ÉDITION RARE ET INTENSE »

Vaison-la-Romaine
30 mars 2024 - 09:09
0 commentaires

Éric Leturgie, Jean-François, Périlhou et Pierre Francois Heuclin

C’est en ces termes que Pierre Francois Heuclin, directeur artistique du festival Vaison Danses a qualifié la prochaine édition.

« Je place beaucoup d’espoir en cette année 2024 », lui a répondu Jean-François Périlhou présent à ses côtés lors de la présentation officielle du festival 2024 lundi dernier.

Autrement dit, beaucoup d’enthousiasme pour cette 28e édition qui va voir se tenir au total 19 évènements autour de la danse en 17 jours…Une manière de confirmer le statut de Vaison, capitale de la danse.

On rappelle que l’année dernière, ce sont quelques 11 000 spectateurs qui se sont pressés au festival.

« Cette année, sera celle des jeunes chorégraphes du XXIe siècle accompagnés de quelques uns des meilleurs danseurs du monde » résume Pierre Francois Heuclin avant de présenter les cinq grands rendez-vous au Théâtre Antique :

Le 10 juillet : « Nomad », par la compagnie Eastman sous la conduite de Sidi Larbi Cherkaoui. Une œuvre d’art méditative autour du désert, avec une mosaïque d’éléments animés et inanimés

Le 13 juillet : « Soul Chain » par la compagnie Tanzmain : spectacle de danse contemporaine qui combine le ballet et l’électro.

Le 17 juillet : « Kintsugi » : un spectacle circassien en première européenne par la compagnie Machine de cirque.

Le 20 juillet : Grande soirée de gala par les Italiens de l’opéra avec des pièces de Béjart, Petit, Noureiev, Petipa. Et surtout la présence de Ludmilla Pagliero, danseuse étoile de l’opéra de Paris.

Le 24 juillet : Spectacle de clôture avec Mourad Merzouki, qui avait régalé le public en 2022 avec Folia. La compagnie Kafig dansera ce soir-là « boxe boxe Brésil. ».

Bien sûr autour de ces cinq grands spectacles, il y aura foison d’événements, au Nymphée, sur la place Montfort et place de la poste, au cinéma et à l’espace culturel ….

Et Pierre Francois Heuclin de conclure : « la danse fait du bien, beaucoup de bien, c’est reconnu par les médecins et les psychologues… Vaison Danses est le nouveau Prozac du 21eme siècle ! »

 

Billetterie à partir du 2 avril, à l’office de tourisme ou en ligne sur les réseaux Fnac, Ticknet…

 

X