SÉMINAIRE DE CLÔTURE DU 1ER ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
C’est en présence de Jacqueline Bouyac, présidente du Parc naturel du Mont-Ventoux et vice-présidente de la Région Sud, que le maire, Alexandre Roux, a accueilli, dans la salle polyvalente du village, plus d’une cinquantaine de personnes pour célébrer la conclusion des premiers Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) portés par le Parc naturel du Mont-Ventoux, afin de renforcer la prise en compte des enjeux biologiques à l’échelle locale.
Cinq communes étaient engagées dans la préservation de leur patrimoine naturel : Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras et Vaison-la-Romaine, intégrées à un dispositif novateur de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et soutenues par la Région Sud. Afin de démontrer l’utilité et la nécessité de cette démarche, Noémie Lassauge, chargée de projet « Atlas de la Biodiversité Communale » au sein du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux avait réalisé un magnifique diaporama sur le sujet. Puis ce sont des élus des communes concernées qui ont parlé des actions réalisées par leurs villages respectifs (Corinne Gonny, maire de Faucon, Laure-Line Dieudonné pour Puyméras, Christophe Camp pour Vaison-la-Romaine, Cécile Didon et Odile Marie pour Crestet). Pour Entrechaux, Alexandre Roux a mis en exergue trois associations (Sauvegarde du château, Intercallis et Randopassion84) qui se sont investies dans plusieurs actions telles la fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, des abris pour chauves-souris, sorties, etc.
Quelques chiffres : - Coût global du projet 171 240,50 €. - 4734 observations de la faune en 2022 qui viennent s’ajouter aux 4 114 déjà connues depuis 1990 (amphibiens, reptiles, mammifères dont les chauves-souris et insectes). - 10 habitats à Intérêt Communautaire. - 46 actions organisées (sorties, ateliers, conférences). - 700 habitants mobilisés au minimum. - 300 élèves de CP, CE et CM sensibilisés. S’en sont suivis les discours de Philippe De Brion, secrétaire général de la sous-préfecture de Carpentras et d’Éric Hansen, directeur de l’OFB (Office Français de la Biodiversité de la Région PACA et Corse qui concluait en ces termes : « L’heure n’est plus au questionnement mais à l’action. Nous avons tous une responsabilité historique. Personne ne pourra dire nous ne savions pas. Le patrimoine vivant, c’est notre trésor collectif, nous devons le protéger. Et non, il n’est pas trop tard !!! ». On notait aussi la présence de Ken Reyna, directeur du PNR Mont-Ventoux, Anthony Roux du service contact pôle nature, patrimoine, éducation et David Moulin, chef du service régional de l’OFB. Les prochains villages inscrits pour cette action sont : Le Beaucet, Mazan, Méthamis, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque et Villes-sur-Auzon. La soirée s’est terminée autour d’un magnifique buffet offert par la municipalité entrechalaise.