L’ASSOCIATION « LE CHEMIN DES CHAPELLES EN PAYS VENTOUX » EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
« Une assemblée générale qui se tient au siège de l’intercommunalité, quoi de mieux pour signifier que les chapelles peuvent rassembler nos communes sur l’autel du patrimoine ! » Déclare Jean-François Périlhou, en préambule de cette assemblée générale, qui rassemble une cinquantaine de personnes, parmi les 76 adhérents, les partenaires et les représentants des collectivités locales.
Et l’édile de se féliciter du succès de cette association « qui fait se rencontrer la force publique et le volontarisme populaire ».
Le président de l’association, Gérard Martin, a présenté son rapport moral faisant état des réalisations passées : trois parcours thématiques ont été mis en œuvre avec panneaux d’information, données historiques illustrations, mise en ligne et QR code (le circuit des chapelles des confréries, le circuit des chapelles de villages perchés et le circuit des templiers). Par ailleurs, les travaux de cheminement pour PMR ont été finalisés aux abords de la chapelle Sainte-Croix.
Pour l’année qui s’ouvre, les projets ne manquent pas : il s’agit de finaliser les quatre autres parcours prévus (les chapelles de gratitude, les chapelles des collines heureuses, les chapelles au fil de l’Ouvèze et les chapelles du balcon du Ventoux). Un gros travail de communication, soutenu par l’office de tourisme et en partenariat avec la Société Vaisonnaise OddBird va permettre de diffuser des dépliants papier et des vidéos de promotion.
On retient en conclusion qu’« Un projet qui croise terroir, patrimoine et randonnée, c’est un projet qui a du sens », comme le souligne Joris Lech, directeur de l’office de tourisme. Chacun soutient cette belle aventure qui va permettre à terme la découverte de pas moins de 35 chapelles réparties sur le territoire de l’intercommunalité.